Le chapitre final de la longue saga Uncharted du studio américain Naughty Dog fête son cinquième anniversaire avec de nombreux chiffres.
Le message de Naughty Dog (filiale des PlayStation Studios de Sony Interactive Entertainment) à l’attention des joueurs pour les 5 ans du jeu : “Merci à ceux qui ont joué et continuent de jouer à Uncharted 4. Nous sommes touchés par le soutien et l’enthousiasme de la communauté, des joueurs et des fans et nous sommes ravis de célébrer cette étape avec vous. Tant de développeurs ont mis leur passion, leur amour et leur talent dans la réalisation de cette production à gros budget.”
Over the 5 years since the release of Uncharted 4: A Thief’s End, it’s been an incredible privilege to share Nathan Drake’s most emotional journey with you. Thank you to the community and players for your support, enthusiasm, and excitement! #SicParvisMagna pic.twitter.com/95ENHgjejM
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) May 10, 2021
Avec l’aide du PlayStation Plus, du PlayStation Now et de la PlayStation Plus Collection, 37 millions de joueurs ont essayé Uncharted 4 depuis son lancement en mai 2016, dont 13,3 millions rien que pour le mode multijoueur et 9,5 millions via l’option d’accessibilité. Dans les statistiques farfelues, 9,8 millions se sont amusés avec le lémurien au marché, 7,5 millions ont réalisé le clin d’oeil Marco Polo d’Uncharted 2, deux millions ont grimpé tout en haut de la tour de l’horloge, 12 millions ont touché toutes les cibles avec le jouet de pistolet dans le grenier et enfin deux millions ont pris une photo de Victor ‘Sully’ Sullivan.
Les développeurs de Naughty Dog parlent de la dernière aventure de Nathan Drake
- Vinit Agarwal, Game Director : “Nous faisons des jeux pour créer des histoires. Uncharted et The Last of Us sont des jeux très différents. Je pense que c’est parce que nous prenons les principes fondamentaux du design et les appliquons à la toile sur laquelle nous travaillons. Nous essayons de comprendre l’essence et l’émotion derrière ce que nous essayons de faire et de capturer l’essence dans ces mécaniques“
- Marianne Hayden, Story Animator et Cinematics Animator : “C’était le premier projet où nous utilisions la capture faciale, donc cela a été une transition pour notre équipe car nous étions habitués à tout saisir à la main. Nous n’avions pas seulement des données sur le corps entier où nous devions apprendre à utiliser un nouveau rig et un nouveau système, mais nous devions aussi trouver comment faire en sorte que cela ait l’air vraiment bien“
- Almudena Soria, Lead Animator : “Nous avons cherché à améliorer le système de déplacement des PNJ, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de script et d’IA pour repousser les limites du réalisme des mouvements des joueurs et des PNJ (…) Nous avions beaucoup de corps. Ils devaient diriger le tout. Cela signifie qu’ils doivent être aussi réactifs que le joueur et être réalistes et crédibles. Il y a beaucoup de choix à faire, pas seulement du point de vue de l’animation, mais aussi du point de vue des scripts et de l’IA pour s’assurer que nos animations sont bonnes“
- Waylon Brinck, Development Director : “Ce qui me frappe vraiment, c’est la façon dont nous sommes parvenus à une fidélité aussi étonnante, bien au-delà de tout ce qui est sorti à l’époque (ou même encore aujourd’hui). Mais, en plus de cela, il ne s’agit pas d’une seule perspective. Il s’agit de deux douzaines d’environnements radicalement différents qui atteignent tous cette barre de qualité. Par exemple, le niveau Madagascar comprenait les plaines, l’intérieur des ruines, le marché bondé, la tour de l’horloge, la poursuite dans la ville, la poursuite dans la campagne et la scène de l’hôtel à la fin, tous créés par des équipes différentes“
- Josh Scherr, Writer : “Une chose qui est devenue de plus en plus évidente au fil des jeux, c’est que Nathan Drake était, en plus d’être une personne très intelligente et érudite, qui connaissait manifestement beaucoup de choses sur l’histoire et s’en servait comme d’un superpouvoir, était aussi un peu accro à l’adrénaline, à la recherche de sensations fortes. Quelqu’un d’agité, à la recherche de la prochaine grande chose. Cela s’est manifesté dans certains des premiers jeux, par le fait qu’il semblait constamment se mettre en couple avec Elena et rompre avec elle“