MrBeast, futur PDG de Twitter ? Le YouTuber ultra-populaire y pense beaucoup.
En décembre, le phénomène de YouTube, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, déclarait sur Twitter qu’il serait ravi d’être le prochain PDG de la plateforme. Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, avait alors lancé un sondage demandant aux utilisateurs s’il devait laisser sa place ou non. Le milliardaire avait ensuite précisé qu’il la laisserait dès qu’il aurait trouvé “quelqu’un d’assez fou pour accepter le job”.
MrBeast futur PDG de Twitter ?
Elon Musk n’a pas encore trouvé ce fameux remplaçant, mais MrBeast semble très sérieux à l’idée de diriger Twitter un jour. Actuellement, il est le propriétaire de la chaîne YouTube comptant le plus d’abonnés à ce jour, plus de 127 millions. Il échangeait récemment avec le podcasteur Lex Fridman, discutant notamment de son ambition de devenir PDG de Twitter. Lorsqu’il avait tweeté cette idée pour la première fois, Elon Musk avait répondu que “ce n’est pas totalement hors de question”. Dans le podcast, lorsque Lex Fridman lui demande ce qu’il pense de la situation actuelle chez Twitter depuis le rachat par Elon Musk, il fait remarquer : “Je pense qu’il devrait faire de moi le PDG. Comme je l’ai tweeté.”
Lex Fridman s’est aussi proposé pour ce poste. “Laissez-moi diriger Twitter pendant un temps. Pas de salaire. À fond. Focus sur la belle ingénierie et l’augmentation de l’amour dans le monde”, tweetait-il en décembre. Elon Musk répondait que la condition pour rejoindre Twitter était d’investir les économies de toute une vie et de changer son destin, parce que l’entreprise n’est pas passée loin de la faillite. Lex Fridman répondait qu’il était prêt et se disait relativement confiant pour redresser la barre.
Twitter can get to 1 billion active users in a year. The key is content: video & podcasts. Tasks:
1. Make a great video & audio player
2. Attract creators via rev-shareTwitter is already the comment section of the Internet. Now it has to host the content that drives the convo.
— Lex Fridman (@lexfridman) December 23, 2022
Quant à MrBeast, il n’est pas moins enthousiaste. Lorsque Lex Fridman lui demande ce que serait sa première action en tant que nouveau PDG de la plateforme, il rit : “Je ne peux pas gâcher la surprise”, ajoutant “Mais il faut d’abord que je sois embauché”.
Le Youtubeur ultra-populaire y pense beaucoup
Au lendemain de son tweet original et après la réponse d’Elon Musk, il annonçait sur Twitter que son “premier ordre de mission” serait de faire de la plateforme un endroit sur lequel “les créateurs veulent publier des vidéos”. Elon Musk a, semble-t-il, des rêves similaires. Il est prêt à mieux rémunérer les créateurs que sur YouTube.
My first order of business, make it where creators actually want to post videos on Twitter and not just link to other platforms pic.twitter.com/PR6pEnpv18
— MrBeast (@MrBeast) December 23, 2022
MrBeast, lui, n’est apparemment pas très convaincu par les rêves d’Elon Musk d’éloigner les créateurs de YouTube et autres concurrents. “Une rémunération plus élevée sera difficile”, expliquait-il, ajoutant qu’il serait très surpris si Elon Musk y parvenait. Ses craintes sont légitimes dans la mesure où Twitter a fait face à un exode massif des publicitaires lors du rachat par le milliardaire.
Les conditions actuelles sont très difficiles, les licenciements continuent, les avantages des salariés ont été supprimés, des bureaux ont été libérés faute de paiement du loyer, même les toilettes fonctionnent mal dans les bureaux.
Dans le podcast de Lex Fridman, MrBeast expliquait qu’il resterait toujours plus proche de TikTok que de YouTube parce que les gens ne passeront pas sur Twitter pour regarder des vidéos d’une heure. Même 15 minutes, ce sera difficile d’un point de vue rétention d’utilisateurs.
Le YouTubeur partageait en tous les cas sa joie de voir Twitter avancer en termes de développement et procéder à des changements vitaux et importants sur des sujets qui prennent longtemps à implémenter, mais il a aussi rappelé qu’il s’agissait là d’une approche “ça passe ou ça casse”. Et les choses peuvent vraiment très mal se passer. À suivre !