Pas de hausse de prix en vue pour la Xbox Series X et la Xbox Series S de Microsoft.
Pour compenser la hausse générale des coûts de production et de distribution, Sony Interactive Entertainment a pris la délicate décision d’augmenter le prix de la PS5. Si la manœuvre est vivement contestée par de nombreux fans sur les réseaux, sachant que la pénurie est toujours aussi importante, le géant japonais n’avait a priori pas le choix car les pertes pourraient être considérables d’ici les prochains mois. Un choix important qui rappel celui de Meta avec la hausse du tarif du casque de réalité virtuelle Quest 2.
Microsoft has responded to questions about increasing Xbox Series X|S prices like the PS5: https://t.co/6d4auM0NwM
— Windows Central (@windowscentral) August 25, 2022
Microsoft réagit à la hausse du prix de la PS5
Du côté de l’éditeur américain Microsoft, rien ne presse pour la Xbox Series X et la Xbox Series S. Encore moins quand un rival aussi important que Sony passe à l’action aussi rapidement :
Nous évaluons constamment nos activités afin d’offrir à nos fans d’excellentes options de jeu. Notre prix de détail recommandé pour la Xbox Series S reste à 299 dollars (250 livres sterling, 300 euros) et celui de la Xbox Series X à 499 dollars (450 livres sterling, 500 euros).
Nintendo ne va pas suivre Sony
Tout comme Microsoft, Nintendo estime ne pas avoir besoin d’augmenter le prix de la Switch :
Le maintien de prix bas ne nous pose aucun problème pour l’approvisionnement en pièces. Le problème est que la demande dépasse l’offre. Nous n’envisageons pas d’augmenter les prix à ce stade, pour deux raisons. Afin d’offrir un divertissement unique à un large éventail de clients, nous voulons éviter d’exclure les gens. Notre concurrence est la variété des divertissements dans le monde, et nous pensons toujours aux prix en fonction de la valeur du plaisir que nous offrons.
Alors que le modèle OLED continuera d’être moins rentable que les autres modèles et que les coûts d’expédition ont indubitablement augmenté, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, étudie ce qu’il peut faire pour compenser ces coûts sans répercuter une hausse des prix sur les consommateurs.