Meta n’a pas donné la raison, mais la loi européenne sur les marchés numériques pourrait en être la cause à l’origine. Quelles autres conséquences cette loi pourrait-elle avoir ?
Tl;dr
- Meta supprimera prochainement l’intégration Facebook/Instagram.
- Cette fonctionnalité a été ajoutée en 2020 pour favoriser le dialogue interplateforme.
- En décembre 2023, les conversations existantes sur Instagram deviendront en lecture seule.
- Ce retrait pourrait être lié à la législation anti-monopole de l’UE.
Suppression imminente de l’intégration Facebook/Instagram
Meta a annoncé qu’il retirera prochainement une caractéristique de ses services qui permet actuellement à ses utilisateurs de discuter avec leurs amis Facebook sur Instagram. Initialement, cette fonctionnalité, ajoutée en 2020, avait pour objectif de favoriser le dialogue interplateforme, en “diluant les frontières entre deux des services les plus populaires de l’entreprise”, selon les mots de Loredena Crisan, vice-présidente de Messenger.
De l’intégration à la scission
Dès mi-décembre 2023, il ne sera plus possible de lancer de nouvelles discussions ou appels avec des amis Facebook depuis Instagram. Les conversations existantes, de leur côté, ne seront plus modifiables et deviendront en lecture seule. Par ailleurs, les comptes Facebook ne pourront plus consulter l’état d’activité des utilisateurs Instagram ni voir leurs accusés de réception. Enfin, les discussions en cours ne seront transférées dans la boîte de réception d’aucune des deux plateformes.
Une décision dictée par l’Union Européenne ?
Si Meta n’a pas communiqué les raisons précises de ce retrait, il est plausible que celle-ci soit liée au Digital Markets Act, adopté par l’Union Européenne en 2022. Ce texte législatif vise à empêcher les détenteurs de plateformes numériques d’acquérir un pouvoir de monopole. Si une entreprise dépasse un certain seuil de revenus et que la Commission européenne juge sa plateforme dominante, celle-ci peut être sanctionnée à hauteur de 10% de son chiffre d’affaires global de l’année précédente.
Source link