Adam Mosseri a souligné que tous les commentaires ou réponses ne sont pas nécessairement positifs.
Tl;dr
- Le directeur d’Instagram reconnaît la présence de « pièges à l’engagement » sur l’application Threads.
- Les mesures prises pour résoudre ce problème n’ont pas été précisées.
- Le contenu controversé semble être favorisé par l’algorithme de l’application.
Le directeur d’Instagram reconnaît la présence de « pièges à l’engagement »
Connaissez-vous l’application Threads de Meta ? Si oui, vous avez peut-être déjà remarqué un certain nombre de « pièges à l’engagement » dans votre fil d’actualité « pour vous ». Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, a récemment reconnu ce problème. Selon lui, la société travaille à le maîtriser suite à une augmentation de ce type de publications.
Mesures prises : le mystère demeure
Dans un post sur Threads, Mosseri a déclaré : « Nous avons constaté une augmentation des pièges à l’engagement sur Threads et nous travaillons à les maîtriser ». Toutefois, il n’a pas précisé quelles mesures la société prenait, se contentant d’ajouter qu’il y aurait « plus à venir » sur ce sujet.
Des contenus controversés favorisés par l’algorithme
Le fait que l’application Threads propose par défaut un fil d’actualité « pour vous » basé sur un algorithme a pour conséquence que les publications de type « piège à engagement », qui attirent de nombreuses réponses, deviennent souvent virales sur l’application, même si de nombreux utilisateurs affirment ne pas vouloir voir ce type de contenu.
Le problème avec ces « pièges à l’engagement » est qu’ils prennent différentes formes sur l’application. On y trouve :
- Des publications franchement indésirables qui reprennent le contenu copié-collé largement partagé sur Facebook.
- Des comptes qui posent des questions ouvertes à la manière de AskReddit.
- Des publications destinées à susciter la colère, touchant souvent à des sujets clivants.
Les publications controversées semblent être conçues uniquement pour susciter des réponses en colère d’autres utilisateurs qui voient une opinion controversée d’une personne qu’ils ne connaissent pas apparaître dans leur fil d’actualité. Par exemple, j’ai vu des dizaines de publications avec des centaines de réponses sur la question de savoir si les jeunes enfants devraient être autorisés dans les avions.
Une facilité à manipuler l’algorithme de Threads
Bien que Mosseri et Meta n’aient pas expliqué pourquoi il est si facile de manipuler l’algorithme de Threads pour devenir viral avec ce genre de contenu, cela semble être lié à la manière dont l’application a priorisé les réponses pour décider de ce qu’elle propose aux utilisateurs. « Tous les commentaires ou réponses ne sont pas bons, » a déclaré Mosseri.
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