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Meta met un terme à ses articles instantanés

Meta va mettre fin à ses articles instantanés. À partir de mi-avril 2023, ils n’existeront plus.

Meta va mettre fin à ses Articles Instantanés à la mi-avril. L’information a été confirmée à Engadget. Le format avait été introduit dans Facebook en 2015 pour aider les articles d’actualité à charger plus rapidement sur les appareils mobiles. Cependant, la firme de Menlo Park, en pleine restructuration, réorganise actuellement ses ressources dans ses produits les plus importants, y compris autour de la vidéo avec les Reels.

Meta va mettre fin à ses articles instantanés

“Actuellement, moins de 3 % de ce que les utilisateurs de Facebook voient dans leur Fil sont des posts avec des liens vers des articles d’actualité”, expliquait un porte-parole de Meta à Engadget. “Et comme nous l’avons déjà dit, en tant qu’entreprise, il n’y a aucun sens à surinvestir dans quelque chose qui n’est pas en adéquation avec les préférences des utilisateurs.” La société précisait que ses utilisateurs passent davantage de temps à regarder des vidéos, notamment en format court, et qu’ils veulent voir moins de news et autre contenu politique sur Facebook.

Axios, qui a rapporté l’information le premier, expliquait que Meta réduit ses investissements dans les contenus d’actualité depuis quelque temps. Les éditeurs américains ne sont par exemple plus payés pour inclure leurs articles dans l’onglet Actualités. La firme officialisait aussi la semaine dernière la fin de sa plateforme de newsletter Bulletin pour le début de l’année 2023.

À partir de mi-avril 2023, ils n’existeront plus

Les éditeurs ont donc six mois, jusqu’à la mi-avril, pour réorganiser leur stratégie Facebook avec la disparition des articles instantanés. Après cette échéance, lorsque vous tapoterez sur un lien d’article d’actualité sur les apps mobiles Facebook, vous irez sur le site de l’éditeur.

Meta précisait aussi que, depuis le lancement des articles instantanés, l’expérience web mobile s’était grandement améliorée en termes de débit et de performances des appareils. De fait, les articles instantanés sont devenus moins nécessaires pour de nombreux utilisateurs. Ceci étant dit, vous devriez bientôt constater un rallongement de la durée de chargement de certains articles, selon le type de page du site sur lequel vous lisez ledit article.

Google avait pris une décision similaire l’année dernière en mettant fin à son format AMP pour les nouveaux éditeurs. Le géant américain expliquait aussi qu’il cesserait de les mettre en avant dans ses résultats de recherche.


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