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L’Union Européenne accuse Apple d’abus de position dominante sur son App Store

Les stores d’applications, si populaires soient-ils, sont le jardin doré de leurs propriétaires. Chacun y faisant régner sa loi. Parfois au mépris des lois autour de la libre concurrence…

Il est aujourd’hui standard que les magasins numériques prélèvent une commission sur les transactions réalisées via les plate-formes. Par exemple, les applications vendues sur l’Apple App Store sont sujettes à une commission de 30 % qui revient à Apple. Cela s’applique aussi à tous les achats réalisés dans les applications elles-mêmes. Cela étant dit, bien que ce genre de pratique soit tout à fait standard, tout le monde ne s’en réjouit pas.

L’Europe accuse Apple d’abus de position dominante sur son App Store

À tel point que, en Europe, Apple vient de se voir officiellement accusée par la Commission Européenne d’abus de position dominante concernant le montant de la commission qu’elle prélève sur l’App Store. Cette action en justice semble être la conséquence plus ou moins directe de la plainte de Spotify dans laquelle, selon la Commission, la firme de Cupertino “a déformé la concurrence sur le marché du streaming musical en abusant de sa position dominante pour la distribution d’applications de streaming de musique via son App Store.”

Et notamment d’avoir “déformé” le marché du streaming musical dans son propre intérêt

La haute autorité affirme qu’Apple “prive” ainsi les utilisateurs d’alternatives de streaming moins onéreuses et empêchent aussi les développeurs d’informer les utilisateurs des options alternatives d’abonnement. Un bon exemple serait justement celui de Spotify qui, dans l’App Store, demande aux utilisateurs 12,99 $ par mois pour un abonnement Spotify Premium.

Dans le même temps, la plate-forme ne demande “que” 9,99 $ par mois via son site web si vous vous abonnez directement sur le site. Une différence due à la commission de 30 % prélevée par Apple. A contrario, l’abonnement à Apple Music est proposé à 9,99 $, ce qui en fait une option plus attractive, sur le plan du tarif tout du moins.

Selon Reuters, si l’affaire devait aboutir en prononçant la faute d’Apple, la firme de Cupertino pourrait faire face à une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial, lequel représenterait tout de même 27 milliards de dollars.


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