Courtney Holt, responsable des podcasts chez Spotify, quitte l’entreprise dans un contexte assez particulier pour la plate-forme.
Spotify n’est pas qu’un simple service de streaming de musique. Ces dernières années, la plate-forme a notamment signé certains accords très intéressants pour des podcasts populaires, ceci dans l’objectif de devenir un acteur majeur du marché des podcasts. Parmi les cadres qui ont aidé à réaliser tout cela, Courtney Holt. C’est, entre autre, grâce à lui que la plate-forme a pu attirer le couple Obama, le Prince Harry et Meghan Markle ainsi que le très controversé Joe Rogan. Aujourd’hui, Courtney Holt quitte l’entreprise après presque cinq ans à bord.
Courtney Holt, responsable des podcasts chez Spotify, quitte l’entreprise
Courtney Holt va donc quitter son poste dans les prochaines semaines, mais conservera un rôle de conseiller auprès de Spotify pendant un an. La plate-forme a décidé de réattribuer son travail et son équipe entre Max Cutler, actuel directeur des initiatives pour les nouveaux contenus, et Julie McNamara, directrice des studios américains. Comme The Ankler le précise, le départ de Courtney Holt survient peu après celui de Lydia Polgreen de son poste de directrice générale de Gimlet, l’un des studios de podcasts rachetés par Spotify en 2019, avec Anchor et Parcast. Courtney Holt avait d’ailleurs aidé Spotify à faire signer ces accords.
L’homme n’a pas explicité pourquoi il quittait son poste, se contentant de publier un message de remerciement envers la plate-forme sur Twitter :
I want to give thanks to the incredible teams at @Spotify I was luck enough to lead and interact with. The goals we set were ambitious, and yet we achieved so much. There is a great future for the company beyond what you can see and hear today!
— Courtney W. Holt (@mootron) April 12, 2022
dans un contexte assez particulier pour la plate-forme
Apparemment, il y aurait une certaine agitation en interne quant au fait que les acquisitions massives de podcasts ne produisent par les résultats et les audiences attendus par Spotify. Si vous avez besoin d’un exemple de l’échelle des acquisitions de la société : son accord avec Joe Rogan aurait coûté au moins 200 millions de dollars. The Joe Rogan Experience n’est pas parmi les podcasts pas aussi intéressants qu’escompté pour Spotify, mais cela montre que l’entreprise n’était pas nécessairement préparée à gérer les soucis qui peuvent naître de la production de contenu original.
Joe Rogan et Spotify ont été vivement critiqués il y a quelques mois après que l’animateur a invité le Dr. Robert Malone, connu pour diffuser des affirmations infondées concernant le Covid-19 et ses vaccins. Le PDG de Spotify, Daniel Ek, s’était aussi excusé auprès des employés de l’entreprise après avoir appris que Joe Rogan avait utilisé un langage raciste dans certains épisodes, lesquels ont d’ailleurs été supprimés de la plate-forme. Daniel Ek avait cependant décidé de ne pas supprimer les épisodes comprenant de quelconques désinformations, affirmant que les préserver permettait d’encourager “la pensée critique et les débats ouverts”.