HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

L’Ukraine a perdu l’accès à 1 300 terminaux Starlink

L’Ukraine a perdu l’accès à 1 300 terminaux Starlink étant dans l’incapacité de payer la somme demandée pour leur exploitation.

Le 24 octobre dernier, l’armée ukrainienne devait composer avec une panne partielle d’internet après que 1 300 terminaux Starlink ont été déconnectés à cause d’un problème de financement, selon CNN. Cette panne est survenue alors que les discussions entre SpaceX et le Département de la Défense américaine se poursuivent malgré le fait que Elon Musk ait déclaré que l’entreprise continuerait de payer la facture pour l’utilisation de Starlink par le pays.

“Les négociations se poursuivent. Tout le monde, dans le bâtiment, sait que nous allons les payer”, affirmait un officiel du Pentagone, ajoutant que le Département de la Défense veut que tout ceci soit mis par écrit, “parce que nos craignons qu’il change d’avis”.

En septembre, SpaceX avait envoyé une lettre au Pentagone, demandant au Département de la Défense de prendre en charge les dépenses liées à l’utilisation du service Starlink par l’Ukraine. Le 15 octobre, suite à un gros tollé, Elon Musk semblait revenir sur sa décision de demander l’aide du gouvernement américain : “Ras-le-bol… nous allons simplement fournir ce qu’il faut au gouvernement ukrainien gratuitement”, tweetait-il, indiquant peu après à The Financial Times que l’entreprise ferait cela “jusqu’à nouvel ordre”.

étant dans l’incapacité de payer la somme demandée pour leur exploitation

Selon CNN, la panne du mois dernier était un “énorme problème” pour l’armée ukrainienne. En mars, le pays avait acheté les 1 300 terminaux à une société britannique. SpaceX aurait fait payer à l’Ukraine la somme de 2 500 $ par mois pour maintenir chaque terminal opérationnel. Finalement, le pays ne pouvait plus se permettre de payer les 3,25 millions de dollars mensuels et avait demandé une aide financière au Ministère de la Défense britannique. Après quelques discussions, les deux partis se sont mis d’accord pour prioriser d’autres dépenses militaires.

“Nous prenons en charge un certain nombre de terminaux qui ont un intérêt tactique direct pour l’armée ukrainienne dans sa lutte pour repousser l’invasion de la Russie”, déclarait un officiel britannique à CNN. “Nous considérons et priorisons toutes les requêtes en termes d’impact que ces contributions pourraient avoir dans l’aide à l’Ukraine pour défense son peuple contre l’invasion déplorable de Poutine.”

Même si SpaceX et le Département de la Défense américaine devaient signer un accord, nul ne sait si le Pentagone aura un plus grand contrôle sur le service Starlink en Ukraine. À l’heure actuelle, c’est l’entreprise américaine qui décide où les troupes ukrainiennes peuvent utiliser les terminaux.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité