HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

L’explosion du dernier Starship de SpaceX provoque son immobilisation par la FAA

Suite à sa dernière explosion, le vaisseau Starship de SpaceX est cloué au sol par l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA).

Tl;dr

  • La FAA ordonne à SpaceX une enquête sur l’explosion de Starship.
  • SpaceX ne peut pas lancer de futures missions avant l’approbation de l’enquête.
  • Plusieurs lancements de Starship se sont terminés par des explosions.

La FAA ordonne à SpaceX une enquête suite à l’explosion de sa fusée

Une nouvelle fois, le programme spatial de SpaceX connaît des turbulences. En effet, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a ordonné à SpaceX de mener une enquête sur l’incident qui a provoqué l’explosion de la fusée Starship en vol, le 16 janvier.

La FAA a stipulé que SpaceX ne serait pas autorisé à reprendre ses missions Starship tant que l’enquête sur l’accident ne serait pas approuvée. La déflagration de la fusée a eu lieu huit minutes et demie après le décollage, alors que le lancement semblait jusque-là se dérouler comme prévu.

Conséquences de l’explosion

En réaction à l’explosion soudaine, la FAA a déclenché une « Zone de réponse aux débris » et a ralenti ou détourné les vols à proximité pour prévenir d’autres accidents. Cela a fortement perturbé les vols de plusieurs compagnies aériennes, selon les informations rapportées par CNBC.

Aucune blessure n’a été signalée suite à la chute des débris, mais la FAA travaille « pour confirmer les rapports de dommages aux biens publics sur les îles Turques et Caïques ».

L’enquête sur l’incident

L’enquête menée par SpaceX devra déterminer non seulement les causes de l’explosion, mais également les actions correctives que l’entreprise doit prendre pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. « Les données initiales indiquent qu’un feu s’est déclaré dans la section arrière du vaisseau », a déclaré SpaceX.

Un historique d’explosions

Ce n’est pas la première fois que Starship connaît une fin explosive. Plusieurs lancements de Starship ont eu pour issue l’explosion des propulseurs de SpaceX, du vaisseau spatial Starship ou des deux. Cependant, la société semble s’améliorer dans la récupération et la réutilisation de ses propulseurs Super Heavy. La capture réussie qui a précédé l’explosion du 16 janvier n’est que la deuxième fois que SpaceX y parvient. Sa première capture réussie de Super Heavy a eu lieu en octobre 2024.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité