Les vendeurs Etsy en grève contre la plate-forme, une décision qui fait suite à plusieurs initiatives controversées.
Les vendeurs ont tenu leur promesse de faire grève. The Wall Street Journal indique que certains créateurs vendeurs d’Etsy protestent contre la dernière augmentation en date des frais de la place de marché en mettant leur magasin en “mode vacances” jusqu’au 18 avril. L’organisatrice du mouvement, Kristi Cassidy, et d’autres demandent par ailleurs aux clients de boycotter Etsy pendant cette période. Difficile de savoir combien de vendeurs participent à ce mouvement, mais une pétition au PDG Josh Silverman comptabilise pas moins de 54 000 signatures à l’heure d’écrire ces lignes.
Les vendeurs Etsy en grève contre la plate-forme
L’événement déclencheur est une augmentation de la commission des transactions de 5 à 6,5 %. Bien que cette hausse ne semble pas très importante, Kristi Cassidy explique que cette dernière a “plus que doublé” ces quatre dernières années. Elle et d’autres vendeurs se plaignent aussi du programme Offiste Ads, presque obligatoire, qui ajoute des frais supplémentaires pour les objets vendus via ce système, et un programme Star Seller qui met la pression sur les boutiques pour atteindre des objectifs de ventes parfois irréalistes.
Il y a aussi un certain nombre de plaintes d’hypocrisie dans les attentes d’Etsy. Bien que l’entreprise veuille que les vendeurs répondent dans les 24 heures, comme l’éditrice Bella Stander explique, Kristi Cassidy a constaté que, parfois, Etsy prend “des semaines, voire des mois” pour répondre aux demandes de support urgentes. Et d’ajouter que l’intelligence artificielle d’Etsy fait aussi quelques fois fermer des vendeurs tout à fait honnêtes tout en laissant des revendeurs de “camelote” poursuivre leurs activités.
Une décision qui fait suite à plusieurs initiatives controversées
Les vendeurs en grève appellent Etsy à renoncer à son augmentation de sa commission, à annuler Star Seller, à laisser ceux qui le souhaitent refuser Offise Ads et à partir à la chasse aux revendeurs peu scrupuleux. Ils vendent aussi un “suivi rapide automatique” pour les appels aux décisions de l’intelligence artificielle qui limitent sensiblement leur capacité à faire des affaires.
Etsy a jusqu’à présent justifié cette augmentation de sa commission en affirmant que l’argent récolté sera injecté dans ses propres affaires et non dans une quelconque augmentation de son profit. Ces contributions aideront à “maintenir la touche humaine”, selon la directrice des opérations Raina Moskowitz. Cela étant dit, Kristi Cassidy et les grévistes n’y croient pas, voyant Etsy comme “l’une des [entreprises de la tech] les plus rentables.” Cette grève ne serait par ailleurs que la première étape d’un élan de solidarité plus important qui, espèrent-ils, permettra de leur donner davantage de pouvoir de négociation.
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