D’une manière automatique, tous les moins de 18 ans auront accès à la fonctionnalité de déclaration vocale et les clips seront supprimés au bout de 5 minutes. Cette mesure soulève une question : est-ce véritablement suffisant pour garantir leur sécurité ?
Tl;dr
- Epic introduit un outil de signalement de comportements toxiques.
- Les voix des joueurs seront enregistrées pour signaler le harcèlement.
- Les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent désactiver l’option.
- Les clips audio seront automatiquement supprimés après 14 jours.
Un pas en avant pour la lutte contre le harcèlement en ligne
Epic, la firme derrière le célèbre jeu Fortnite, a décidé de prendre à bras-le-corps le problème du cyber-harcèlement. L’entreprise a mis en place un système d’enregistrement des discussions en ligne pour permettre de “documenter les comportements toxiques”.
En fait, ce nouvel outil d’Epic permet d’enregistrer en continu les discussions vocales des joueurs, en les segmentant par tranches de cinq minutes. Ces enregistrements peuvent ensuite être soumis aux modérateurs comme preuve formelle de harcèlement. Les utilisateurs mineurs verront cette fonctionnalité activée par défaut, tandis que ceux de plus de 18 ans auront la possibilité de l’ajuster dans les paramètres du jeu à leurs préférences.
Respect de la confidentialité
Epic tient à rassurer quant à la gestion de ces données, puisque celles-ci ne seront conservées que temporairement, et uniquement sur l’appareil de l’utilisateur, à moins qu’elles ne soient soumises en preuve. Par ailleurs, chaque nouvel enregistrement supprime le précédent et les données audio seront effacées automatiquement après 14 jours ou lorsqu’une action sera effectuée.
Epic se joint ainsi à d’autres entreprises comme Microsoft ou Sony qui ont déjà mis en place des mesures similaires pour limiter les comportements nocifs en ligne.
Source link