Que ce soit pour vendre ou pour acheter, connaitre la valeur d’une voiture est important pour appréhender l’environnement du marché de l’automobile. De nombreux critères sont à prendre en compte avant de se prononcer sur la valeur d’un véhicule. Quels sont ces critères et comment s’effectue l’estimation ? Focus.
Pourquoi est-il important de connaitre la valeur de sa voiture ?
Estimer le coût de sa voiture est une démarche importante pour sa vente. Effectivement, pour éviter de se tromper, mieux vaut fixer correctement le prix de la voiture. Sans cette information, les concessionnaires autant que les particuliers risquent de diminuer sa valeur pour en tirer le maximum de profit. Si la voiture est destinée à la vente, connaître sa valeur permet de bien la positionner sur le marché avec un bon prix, ni trop élevé, ni trop bas.
Quels critères permettent d’estimer la cote d’une voiture ?
L’estimation d’un véhicule ne s’effectue pas à la va-vite, il requiert une expertise réalisée par un professionnel en tenant compte des détails suivants :
• L’état de la voiture
Ce critère se focalise sur l’entretien de la voiture en général. Il prend en compte son entretien et concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Une voiture bien entretenue se vend bien plus facilement qu’une voiture délabrée. De ce fait, il est capital de se pencher sur l’état de la carrosserie, si elle présente des éraflures, des bosses ou encore des rayures. Il en va de même pour les autres parties externes de la voiture comme le pare-brise, les rétroviseurs, etc.
L’état général de l’intérieur de la voiture requiert également un constat minutieux. Cela concerne notamment :
• La climatisation ;
• Le chauffage ;
• L’aspect des vitres ;
• La radio ;
• Le tableau de bord ;
Toutes les réparations et les modifications apportées sur la voiture doivent obligatoirement être signalées dans le carnet d’entretien. Ce critère impacte directement le prix d’un véhicule, car il réduit ou augmente sa valeur. Le contrôle technique doit également être à jour.
• Le kilométrage
Ce point est un critère décisif, car plus le véhicule a roulé, plus sa valeur diminue. Par contre, la méthode de calcul est différente selon les motorisations, essence, diesel, hybride ou électrique mais le principe reste le même. Au-delà de 100.000 km, les chances de vente d’une voiture s’amenuisent.
• L’ancienneté de la voiture
En raison de la décote, l’estimation de la valeur d’une voiture est impactée directement par la durée de son utilisation. Au bout de deux ans, la valeur d’un véhicule chute de moitié. À noter qu’une voiture perd jusqu’à 30 % de sa valeur la première année et de 15 à 30 % les trois années suivantes.
• Les prix du marché
Le prix d’une voiture repose également sur l’état du marché automobile. Le modèle ou la rareté feront que le prix flambe ou décroit. La cote d’une voiture repose également sur l’état des pièces de la voiture, si elles sont bien conservées et entretenues ou non.
Qui effectue l’estimation de la voiture ?
Seul un professionnel est en mesure d’estimer la valeur exacte d’un véhicule. C’est pourquoi l’expertise d’un spécialiste en ligne ou direct est recommandé.
Lire aussi :
Source link