HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

les applications dédiées à la téléconsultation

D’après Le Point, pas moins d’un million d’actes médicaux en ligne ont été remboursés par l’Assurance Maladie en avril 2020. À la faveur de la crise sanitaire, les applications en e-santé fleurissent et rencontrent les faveurs d’un public toujours plus nombreux.

Les objectifs et avantages des applications de téléconsultation

Une application mobile de téléconsultation se présente comme un programme téléchargeable sur une tablette ou un smartphone. Il s’agit d’une solution en adéquation avec le concept de e-santé, ou santé numérique. Selon le Petit guide d’exploration de la santé numérique de 2015, l’e-santé se définit comme “l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé”. Gratuites ou payantes, les applications médicales ont des buts divers, dont :

  • aider les patients atteints de pathologies chroniques à mieux gérer leur santé au quotidien ;
  • améliorer la relation entre le médecin et son patient ;
  • faciliter l’observance des traitements.

Le recours à la téléconsultation est aussi synonyme de nombreux avantages parmi lesquels :

  • la lutte contre les déserts médicaux et les difficultés de mobilité en milieu rural ;
  • la réduction du temps passé au sein d’une salle d’attente ;
  • une qualité des soins optimisée ;
  • une amélioration des conditions de travail.

Présentation des principales applications de téléconsultation

Pouvoir consulter un médecin en ligne est possible grâce à un grand nombre d’applications. Parmi les principales, citons :

  • Livi : lancée en 2015, la plateforme suédoise se distingue par son interface ergonomique et d’une grande clarté. Elle permet au patient d’obtenir un diagnostic rapidement ainsi qu’une ordonnance électronique valable dans les pharmacies.
  • Doctolib : application connue du plus grand nombre, il s’agit de la référence incontournable en matière de e-santé.
  • Qare : appréciée pour sa diversité, cette application permet d’entrer en contact avec divers professionnels de santé : psychologue, sage-femme, etc.
  • Maiia : l’application permet notamment de trouver un médecin disponible pour une consultation en ligne sans rendez-vous.

Comment bien choisir une application médicale mobile ?

Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, afin de prévenir toute fraude, il est primordial de tenir compte de différents éléments lorsque l’on choisit une application en e-santé. Pour savoir quelle solution est fiable parmi près de 200 000 applications en santé numérique disponibles sur Internet, il est utile de consulter le classement proposé par l’entreprise française DMD. Celle-ci a notamment mis en place le label mHealth Quality (ou qualité de santé mobile). Pour l’obtenir, les applications médicales sont soumises à des tests rigoureux répondant à des critères médicaux, éthiques, réglementaires, juridiques et sécuritaires.

Adaptées aux enjeux médicaux actuels, les applications de téléconsultation permettent de prendre soin de sa santé tout en se simplifiant la vie.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité