Un peu plus de trois ans après son lancement, Google Stadia n’est plus actif.
Stadia (connu sous le nom de Project Stream durant sa phase de développement) a été lancé le 19 novembre 2019 avec l’ambition d’être le futur du jeu vidéo, mais la plateforme de cloud gaming n’a jamais réussi à prendre son envol et convaincre les joueurs, ce qui a conduit Google à annoncer en septembre 2022 la fin de son aventure dans ce domaine. Ce moment “historique” a eu lieu mercredi soir avec la fermeture des serveurs.
To our players and partners, our team, community and fans: thank you, for everything.
As of 11:59pm PT today, we’re signing off from the cloud. Y’all be good to each other, and stay safe out there.
☁️ 🎮 pic.twitter.com/aCr0gW8IQq
— Stadia ☁️🎮 (@GoogleStadia) January 18, 2023
Le directeur général de Google Stadia, Phil Harrison, a admis que le service de jeu vidéo en streaming n’avait pas obtenu la notoriété espérée, notamment à cause d’une mauvaise stratégie et d’un catalogue beaucoup trop pauvre face à la concurrence. Selon la firme de Mountain View, la plateforme technologique sous-jacente qui alimente Stadia sera utilisée dans d’autres services comme YouTube, Google Play et ses efforts en matière de réalité augmentée (AR).
Google Stadia a été construit sur des serveurs Linux et Vulkan avec leur API graphique :
Le service repose sur les bases d’une plateforme Linux et Vulkan qui se traduit par notre sélection de GPU dont les pilotes et les outils sont open-source. Nous intégrons LLVM et DirectX Shader Compiler pour nous assurer que nos compilateurs et débogueurs offrent des fonctionnalités et des performances exceptionnelles.