Jay Watamaniuk quitte le studio canadien BioWare.
Le départ de Jay Watamaniuk confirme que BioWare continue de perdre de nombreux collaborateurs de premier plan à cause d’une mauvaise gestion et des échecs répétés de la filiale d’Electronic Arts :
Hélas, mon aventure de 21 ans au sein de BioWare vient de s’achever. Je tenais à remercier l’équipe exceptionnelle d’auteurs qui m’a enseigné le métier de créateur avec empathie, patience et humour. Quel que soit l’avenir, mon travail sera à jamais façonné par leurs leçons. Ce fut un véritable privilège.
L’aventure BioWare de Jay Watamaniuk
Au cours de sa carrière, Jay Watamaniuk a occupé le poste de community manager pendant sept ans avant de devenir associate writer et de participer à l’écriture du DLC Lair of the Shadowbroker de Mass Effect 2. Il a ensuite été scénariste pour Mass Effect 2, puis pour le DLC de Mass Effect 3, et a créé des scénarios à embranchements multiples pour les personnages de Mass Effect 2. Dans Mass Effect Andromeda, il a travaillé sur la pré-production du jeu d’action et a participé à la conceptualisation des personnages et des missions. Il a également participé à la création d’Anthem, en contribuant à l’élaboration de la nature complexe des personnages et de l’histoire d’une nouvelle propriété intellectuelle, notamment en dirigeant le groupe narratif du jeu sur l’exploration et le contenu des quêtes secondaires.
Les départs marquants de BioWare
- Drew Karpyshyn, scénariste principal de Mass Effect et Anthem, est parti en 2012, puis en 2018
- David Gaider, scénariste principal de la série Dragon Age, parti en 2016
- Chris Schlerf, scénariste de Mass Effect : Andromeda, parti en 2016
- Ian Frazier, concepteur principal de Mass Effect : Andromeda, est passé de BioWare à EA Motive en 2017
- Aaron Flynn, general manager, est parti en juillet 2017, peu après le lancement de Mass Effect : Andromeda et après 17 ans passés chez BioWare (remplacé par Casey Hudson, qui avait déjà quitté la société en 2014)
- Mike Laidlaw, directeur créatif de Dragon Age, est parti en octobre 2017 après 14 ans chez BioWare
- James Ohlen, lead designer sur Baldur’s Gate, Star Wars Knights of the Old Republic et Dragon Age : Origins, quitte BioWare en juillet 2018 après 22 ans de collaboration
- Ben Irving, producteur principal sur Anthem, a quitté l’entreprise en août 2019 après 8 ans de collaboration
- Fernando Melo, producteur sur Mass Effect Andromeda, Dragon Age Origins, Dragon Age 2, producteur principal sur Dragon Age 4, a quitté BioWare en août 2019 après 12 ans d’ancienneté
- Mark Darrah, producteur exécutif sur Dragon Age, Anthem, Mass Effect Andromeda, a quitté BioWare en 2020 après 23 ans de collaboration
- Casey Hudson, directeur général, a rejoint BioWare en 2017 pour diriger en tant que directeur général et est parti en 2020, a passé près de 20 ans avec le studio
- Jonathan Warner, chief of staff, game director sur Anthem et producteur sur le multijoueur de Mass Effect 3 et Mass Effect Trilogy, a quitté BioWare en mars 2021 après près de 10 ans au sein du studio
- Christian Dailey, producteur exécutif de Dragon Age a quitté BioWare en février 2022 après 4 ans au sein du studio