Selon son producteur, l’ampleur considérable du projet représentait un obstacle insurmontable.
Tl;dr
- Série basée sur Final Fantasy 14 annulée.
- Projet rejeté en raison de son envergure et coût.
- Amazon avait envisagé de financer le projet.
- Le COVID-19 a aussi influencé l’annulation.
Rideau sur le projet de série télévisée Final Fantasy 14
L’espoir d’une série télévisée en direct basée sur Final Fantasy 14 s’est évanoui. C’est ce qu’a déclaré Dinesh Shamdasani, co-fondateur de Hivemind, une des sociétés de production impliquées dans le projet.
Un défi jugé trop grand
Une proposition promettante, incluant un script pilote de Ben Lustig et Jake Thornton ainsi qu’un planning pour plusieurs saisons, a été “rejetée d’une manière générale”, selon les mots de Shamdasani. La logistique nécessaire pour réaliser le projet dans toute son ampleur s’est avérée dissuasive pour les éventuels investisseurs.
Le géant de l’e-commerce, Amazon, qui a dépensé un milliard de dollars dans une série télévisée Le Seigneur des Anneaux, a semble-t-il été le plus proche de financer le projet avant de finalement y renoncer.
Dead. We took around a fantastic pilot script by Ben Lustig & @jakethornton along with a multi-season plan they built with our show runners but got rejected across the board. The size and scale needed to do it right proved too much for anyone to want to risk. Amazon came closest.
— Dinesh Shamdasani (@dinesh_s) January 23, 2024
Contexte défavorable pour la série
Le scénariste Thornton mentionne également l’effet défavorable de la pandémie de COVID-19 sur les chances de réussite du projet, qui a vu le jour alors que la plupart des studios commençaient à resserrer leurs budgets.
Partenaire de production et relation complexe avec Sony
Annoncée en 2019, la série devait être un effort collaboratif entre Hivemind, connu pour la production de la série The Witcher sur Netflix, et Sony Pictures Television. Bien que Sony ne détienne pas les droits de Final Fantasy, qui appartiennent à Square Enix, la série Final Fantasy est étroitement liée à PlayStation.