Les détracteurs d’Apple dénoncent les modifications apportées par l’entreprise pour se conformer à la Législation sur les marchés numériques de l’UE.
Tl;dr
- Apple modifie l’App Store pour se conformer à la loi européenne DMA.
- Les critiques dénoncent des exigences draconiennes pour les boutiques d’applications alternatives.
- Le nouveau règlement d’Apple est qualifié de “farce totale” par Spotify.
- Epic Games revient sur iOS en Europe après l’entrée en vigueur du DMA.
Des changements controversés pour l’App Store
Pour se conformer à la Législation sur les marchés numériques (DMA) de l’Union Européenne qui entrera pleinement en vigueur le 7 mars prochain, Apple a récemment annoncé des modifications de son App Store. Ces changements ont rapidement suscité des critiques.
La réaction de la concurrence
En effet, Spotify a vivement critiqué les mesures d’Apple, les qualifiant de “farce totale“. Microsoft avec sa Xbox, n’est pas restée silencieuse. En réponse à un post de Daniel Ek, CEO de Spotify, concernant les changements chez Apple, la présidente de Xbox, Sarah Bord, a affirmé que la nouvelle politique d’Apple est un “pas dans la mauvaise direction“.
We believe constructive conversations drive change and progress towards open platforms and greater competition. Apple’s new policy is a step in the wrong direction. We hope they listen to feedback on their proposed plan and work towards a more inclusive future for all. https://t.co/mDRI5KPJf6
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) January 29, 2024
The exigences d’Apple
Selon les règles du DMA, les propriétaires de plateformes tels que Apple et Google doivent ouvrir leurs systèmes aux magasins d’apps concurrents. Cependant, Apple impose à ces structures alternatives des règles strictes et des outils de modération comparables aux siens. De plus, ces opérateurs doivent prouver qu’ils ont un minimum de 1,1 million de dollars de crédit pour rémunérer les développeurs.
Le retour d’Epic Games sur iOS
Epic Games, qui avait retiré Fortnite de l’App Store en 2020, a récemment annoncé son retour sur iOS en Europe après l’entrée en vigueur du DMA, en lançant sa propre boutique d’apps sur la plateforme.