Le Panama s’apprête à rendre les transactions en crypto-monnaies légales sans pour autant faire du Bitcoin une monnaie officielle.
Si l’on veut que les crypto-monnaies puissent se démocratiser pleinement, celles-ci se doivent d’être pleinement acceptées par les différents gouvernements. Pas nécessairement en allant jusqu’à faire de telle ou telle crypto-monnaie une monnaie officielle, mais obtenir à tout le moins une reconnaissance légale est une étape importante, si ce n’est cruciale. Une étape que franchit aujourd’hui le Panama.
Le Panama s’apprête à rendre les transactions en crypto-monnaies légales
L’Amérique centrale semble être un terreau très fertile pour les crypto-monnaies. Le Panama vient d’approuver une proposition de loi venant légaliser les transactions en crypto-monnaies. Une bonne chose, donc, assurément, qui permet d’avancer vers une adoption des cryptos dans le pays. Cela étant dit, le Panama n’a pas prévu de suivre les pas du Salvador ou de la République centrafricaine en faisant du Bitcoin une monnaie officielle.
sans pour autant faire du Bitcoin une monnaie officielle
Cette nouvelle loi signifierait uniquement que les citoyens du pays pourront payer leurs impôts via des actifs numériques. Par ailleurs, le Panama, déjà perçu comme un hub pour les services financiers offshore, pourrait attirer encore davantage de sociétés spécialisées dans la crypto. Par exemple, le Panama ne fera pas payer les gains en capital en Bitcoin, quelque chose qui est souvent perçu comme un point négatif pour les investisseurs du monde entier.
Le président du Panama, Laurentino Cortizo, doit encore signer cette proposition de loi pour qu’elle devienne loi à part entière, mais elle a obtenu une écrasante majorité au sein du parlement. Voilà qui devrait en tous les cas permettre d’offrir une nouvelle dynamique au pays, et qui sait, qui pourrait avoir un impact important sur l’économie locale. Nul doute que, si cette loi devait être signée, les premiers retours devraient être visibles très bientôt.
Source link