Le minage de Bitcoin est officiellement reconnu en Norvège, un pays encore plus accueillant désormais pour les sociétés spécialisées.
Le minage de Bitcoin est officiellement accepté en Norvège. Ou plus exactement, dans la mesure où la majorité a voté contre le bannissement du minage de Bitcoin dans le pays, celui-ci n’est pas interdit. Cette proposition de bannir le minage en Norvège avait tout d’abord été suggéré en mars dernier par le Parti Rouge (le parti communiste du pays). Dans le vote de cette semaine, seuls les socialistes, le parti rouge et les verts se sont prononcés en faveur d’un tel bannissement.
Le minage de Bitcoin est officiellement reconnu en Norvège
Jaran Mellerud, analyste chez Arcane Research, expliquait la situation à Cointelegraph : “Le vote que ces partis ont perdu était un vote à l’encontre du minage général à grande échelle. […] Maintenant qu’ils ont perdu ce vote, ces partis politiques vont très probablement tenter de faire augmenter les taxes sur l’énergie pour les mineurs de crypto-monnaies, dans la mesure où il s’agit du dernier outil à leur disposition pour compliquer la vie des mineurs.”
Malgré les efforts des partis politiques, les entreprises de minage de Bitcoin en Norvège se sont bien développées ces dernières années. La Norvège contribue aujourd’hui à hauteur de 1 % au taux de hashage mondial du Bitcoin, profitant du 100 % d’énergies renouvelables dans le pays.
Jaran Mellerud ajoutait que “les partis politiques hostiles au Bitcoin en Norvège tentent de faire quitter le pays aux mineurs de Bitcoin en implémentant une taxe énergétique plus élevée spécifiquement pour eux, voire en tentant de rendre le minage illégal. […] Heureusement, ils n’ont pas eu de succès dans leurs tentatives, et cette décision du gouvernement de ne pas bannir le minage de Bitcoin devrait être le dernier clou dans le cercueil face à leurs tentatives de se débarrasser de cette industrie.”
Un pays encore plus accueillant désormais pour les sociétés spécialisées
La Norvège a toujours été une terre très fertile pour le minage des crypto-monnaies, grâce à l’abondance de l’énergie hydraulique ainsi qu’aux faibles tarifs de l’énergie, particulièrement dans le nord du pays. Dans ces régions, le kilowatt-heure vaut “seulement” 0,12 couronne norvégienne, soit environ 1,2 centime d’euro. Autrement dit, un prix extrêmement compétitif par rapport au reste du monde.
L’article du medium norvégien E24 qui rapporte l’information expliquait que “les foyers particuliers, les entreprises et le secteur public paient une taxe électricité de 15,41 couronnes norvégiennes (1,52 €) par kilowatt-heure.” Cependant, dans certains cas, “l’industrie du minage dispose d’une taxe réduite”. Jaran Mellerud conclut en expliquant que “une augmentation de cette taxe énergétique spécifiquement pour les mineurs est très peu probable.” Dans le même temps, le Bitcoin entre lentement, mais sûrement dans le paysage financier norvégien, les investissements de détails ne cessent de progresser et les entreprises TradFi du pays commencent à investir dans le BTC.
Source link