Bono s’excuse pour l’album gratuit de U2 sur iTunes. Une véritable leçon d’humilité pour le groupe.
Vous vous souvenez, en 2014, lorsque U2 avait offert un album à tous les utilisateurs d’iTunes du monde entier ? Il s’était avéré que la majorité de ces utilisateurs ne voulaient pas de cet album, à tel point qu’Apple avait dû publier un outil spécial pour le supprimer. “C’était totalement ma faute”, a déclaré le chanteur Bono dans un article de The Guardian.
Bono s’excuse pour l’album gratuit de U2 sur iTunes
Lorsque Bono a approché Tim Cook, avec Eddy Cue et Phil Schiller pour lui proposer l’idée, il n’y croyait pas. “Vous parlez vraiment de musique gratuite ?”, avait alors demandé le PDG d’Apple, selon Bono. “Mais tout l’intérêt de la chose… c’est de s’assurer que les artistes soient payés.”
“‘Non’, avais-je répondu, ‘je ne pense pas que nous le donnerons gratuitement. Je pense que vous nous payez pour l’avoir et ensuite, vous le donnez gratuitement, comme un cadeau aux utilisateurs. Ce ne serait pas merveilleux ?’”, écrit Bono.
“‘Tim Cook a sourcillé. ‘Vous voulez dire qu’on paie pour l’album et ensuite, on le distribue ?’ J’ai dit ‘Oui, comme quand Netflix achète un film le distribue à ses abonnés.’ Tim m’a regardé comme si j’expliquais l’alphabet à un professeur. ‘Mais nous ne sommes pas sur un modèle d’abonnement.’”, déclarait Tim Cook dans l’extrait. “‘Pas encore’, ai-je répondu. ‘Faisons en sorte d’être le premier.’ Tim n’était pas convaincu. ‘Et ce n’est que pour les utilisateurs qui aiment U2 ?’ ‘Eh bien’, j’ai dit, ‘je pense que nous devrions le donner à tout le monde. Libre à eux, ensuite, de l’écouter ou non.’”
Une véritable leçon d’humilité pour le groupe
Voilà qui aura servi de véritable leçon d’humilité au groupe lorsqu’ils ont réalisé que la majorité des utilisateurs non seulement ne voulait pas l’écouter, mais ne voulait même pas l’avoir dans leur bibliothèque.
“Comme un expert des media sociaux l’a dit, ‘Je me suis réveillé ce matin en trouvant Bono dans ma cuisine, à boire mon café, porter mon peignoir, lire mon journal.’ Ou, moins gentiment, ‘cet album gratuit de U2 est trop cher.’ Mea Culpa”, écrit-il. “‘Je prends l’entière responsabilité. Ce n’est pas Guy O [manager de U2], pas Edge, pas Adam, pas Larry, pas Tim Cook, pas Eddy Cue. Je pensais que si nous pouvions simplement mettre notre musique à la portée des gens, ils pourraient choisir de l’écouter. Pas tout à fait.’”
Bono se souvient aussi de quelque chose d’un peu plus joyeux avec Apple sur l’iPod – qui a d’ailleurs fêté son 21ᵉ anniversaire il y a quelques jours -. C’est U2 qui a convaincu Steve Jobs de les laisser être dans les célèbres publicités. C’est aussi le groupe qui l’a convaincu de réaliser un iPad édition U2 en noir avec la roue rouge. C’était d’ailleurs la première fois que l’iPod n’était pas blanc. Fait amusant, le groupe avait aussi demandé à Steve Jobs quelques actions Apple, même un nombre symbolique, mais il a refusé, dans son style direct qu’on lui connait bien : “‘Désolé’”, a-t-il dit, selon Bono. “‘C’est rédhibitoire.’”
Source link