Epic Games et Tencent annulent la sortie de Fortnite en Chine.
La version chinoise de Fortnite fermera définitivement ses serveurs le 15 novembre prochain, les nouvelles inscriptions ne sont plus prises en compte. Celle-ci avait été conçue pour respecter les règles strictes du gouvernement chinois concernant les jeux vidéo (pas d’achats intégrés ni de représentation de crânes et de sang et encore moins les ambiances militaires, pour ne citer que quelques changements) et gérée directement par le géant Tencent.
To add clarity, Fortnite never officially launched in China
The game has been undergoing testing for the past 2+ years and does not include IAP
This is because the game was never approved by the govt and therefore could not officially launch + monetise. Hence the shut down now. https://t.co/oj1Wx6JsM3
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) November 1, 2021
La fermeture des serveurs de Fortnite en Chine est probablement une mesure économique étant donné que l’éditeur américain Epic Games n’arrive toujours pas obtenir l’approbation de l’Empire du Milieu. L’analyste Daniel Ahmad du cabinet Niko Partners a expliqué que le coût des changements, l’exploitation du jeu et la prolongation de la licence n’a plus de sens, étant donné qu’il n’y a pas d’approbation pour cela à ce stade et que la situation ne devrait pas changer.
Epic Games a du mal à s’installer en Chine avec Fortnite
La Chine a récemment pris des mesures sévères à l’encontre des jeux en ligne, limitant le temps de jeu des enfants à trois heures par semaine. Pourtant, les sociétés de jeux tentent de faire des percées sur le territoire, avec par exemple le lancement de Steam ou la commercialisation de la PS5 qui est un véritable succès. Pendant ce temps, Fortnite et Epic Games ont également des problèmes à l’intérieur du pays, le premier n’étant plus sur l’App Store d’Apple et le second continuant à trouver des voies légales pour lutter contre cela. Pourtant, Fortnite reste l’un des jeux les plus populaires du moment, influençant régulièrement la culture populaire et changeant la façon dont de nombreux joueurs consomment les médias.