LA TUNISIE, DEUXIÈME PRODUCTEUR D’ HUILE D’OLIVES DANS LE MONDE
Taieb a déclaré le lundi 23 septembre 2019, que la Tunisie atteindrait ce rang pour la première fois, notant qu’elle occupait auparavant de très hauts rangs et qu’elle occupait la deuxième place en termes d’exportations.
Il a souligné que la récolte d’huile d’olive pour la nouvelle saison était importante et ferait de la Tunisie l’un des principaux pays producteurs au niveau mondial et renforcerait sa position dans le secteur de l’huile d’olive. Il a également rappelé qu’il était important de poursuivre les efforts dans le domaine du développement de la qualité, d’autant que la Tunisie doit prendre d’assaut de nouveaux marchés mondiaux.
S’agissant des résultats modestes dans la promotion de l’huile d’olive en conserve, le ministre a déclaré que des efforts concrets ont éte déployés dans ce domaine, avec des taux de promotion élevés, dépassant les 15%, alors qu’ils ne dépassaient pas 4 ou 5% dans le passé.
En évoquant les négociations avec l’Union européenne pour augmenter la part de la Tunisie face à l’importante production attendue pour la nouvelle saison, le ministre de l’Agriculture a assuré poursuivre les dites négociations sur ce sujet en vue de défendre le produit tunisien.
Pour sa part, le président directeur général de l’Office national de l’huile, Chokri Bayoudh, a annoncé que la Tunisie aspirait à exporter environ 250 000 tonnes au cours de la campagne 2020/2019, avec des revenus pouvant atteindre 2 milliards de dinars.
Il a souligné qu’à ce jour, 140 000 tonnes d’huile d’olive d’une valeur de 1164 millions de MD ont été exportées pour cette saison. Cela devrait passer à 160 000 tonnes d’une valeur de 1 400 millions de dinars d’ici la fin de la saison, à la fin du mois de novembre 2019.