HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

La Russie pourrait autoriser les transactions étrangères en crypto et accélère sur le rouble numérique

La Russie accélère sur les crypto-monnaies. Les crypto pourraient être autorisées pour le commerce extérieur et le rouble numérique pourrait arriver très bientôt.

Face aux sanctions financières prises à son encontre, la Russie a décidé de mettre les bouchées doubles, ou triples, quant à son intégration des crypto-monnaies. La légalisation des monnaies numériques en Russie approche à grand pas. Le Ministère des Finances a signé la proposition de loi allant en ce sens. Et il a même ajouté un article très intéressant qui permettrait l’utilisation de crypto-monnaies pour le paiement des activités étrangères des entités légales et entrepreneurs individuels.

La Russie accélère sur les crypto-monnaies

Cet amendement est en parfait accord avec le Ministère du Développement économique, le Ministre des Affaires intérieures, le Ministère des Finances numériques, le Service Fédéral des Impôts et l’organisation de surveillance Rosfinmonitoring.

Bien que la Russie ait écarté la possibilité de faire une monnaie virtuelle légale, passer une telle mesure viendrait établir les crypto-monnaies comme monnaie alternative pour le commerce extérieur. Après que les États-Unis et ses alliés ont commencé à limiter l’accès au dollar par la Russie, cette initiative pourrait être perçue comme une tentative de discréditer cette opération.

Les crypto pourraient être autorisées pour le commerce extérieur

La Banque centrale de la Fédération de Russie est, elle, absente de la liste des partisans des crypto en Russie. La gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, a pendant très longtemps été opposée à la légalisation de la crypto, même si elle semble avoir récemment modifié son point de vue.

Et le rouble numérique pourrait arriver très bientôt

Selon Forbes Russia, la banque centrale pousserait désormais au lancement d’un projet pilote de rouble numérique. Initialement prévu pour un démarrage en 2024, la nouvelle date est aujourd’hui à avril 2023. Des tests sont déjà menés depuis le mois de février. Olga Skorobogatova, première vice-présidente de la Banque centrale, déclarait que les paiements seraient gratuits et accessibles aux Russes dans tous les pays. La banque utiliserait par ailleurs des smart contracts pour son projet de CBDC.

Par conséquent, les grands acteurs financiers du pays poussent dans des directions différentes, mais tous promeuvent la numérisation du secteur de la finance. Et avec l’objectif central de la Russie de réduire au maximum les effets des sanctions imposées par le reste du monde, il y a de fortes chances que ces projets accélèrent encore.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité