HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

La Russie interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des appareils Apple

La Russie interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des appareils Apple par crainte d’espionnage de la part des États-Unis.

Les autorités russes ont commencé à interdire aux employés du gouvernement l’utilisation d’appareils Apple, selon une information du Financial Times. Depuis aujourd’hui, le ministère du Commerce du pays interdit l’utilisation d’iPhone pour tous les “besoins professionnels”. D’autres agences, dont le ministère des télécommunications et des médias de Russie, ont soit des décrets similaires en place, soit prévoient d’en mettre en place. Le Times rapporte que ce bannissement couvre tous les produits de la marque à la pomme. Dans certains cas, cependant, les fonctionnaires peuvent continuer d’utiliser ces appareils pour une utilisation personnelle, s’ils ne démarrent aucune correspondance professionnelle dessus.

La Russie interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des appareils Apple

Suite à l’invasion de la Russie par l’Ukraine en février dernier, la firme de Cupertino avait coupé l’accès à Apple Pay dans tout le pays, avant, quelque temps plus tard, de cesser toute vente de produits en Russie. À cette époque, Apple avait explicitement déclaré que cette décision avait été prise en réponse à l’invasion, précisant être du côté de “toutes les personnes” impactées par cette invasion.

Ce bannissement survient après que le Federal Security Service (FSB) de Russie a affirmé au début du mois de juin avait découvert une “opération d’espionnage par les agences de renseignement américaines” impliquant des appareils Apple. Le FSB ajoutait que des milliers d’iPhone, y compris ceux utilisés par des missions diplomatiques du pays dans des pays de l’OTAN, avaient été “infectés” par un logiciel de suivi. Le FSB affirmait aussi – sans fournir de preuves cependant – qu’Apple avait travaillé avec les renseignements américains pour fournir aux agents “des outils de contrôle”. Le géant de la tech a réfuté ces allégations, déclarant n’avoir “jamais travaillé avec un gouvernement pour intégrer une porte dérobée dans un produit Apple et ne le fera jamais.”

par crainte d’espionnage de la part des États-Unis

Plus globalement, cette décision reflète la volonté du gouvernement russe de moins dépendre des technologies étrangères. Comme The Times le rapporte, le Président Vladimir Poutine avait signé un décret l’année dernière ordonnant aux institutions impliquées dans des “infrastructures d’information vitales” de migrer vers des logiciels développées dans le pays d’ici à 2025.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité