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la guerre contre les VPN fait des victimes collatérales

La guerre de Netflix contre les VPN fait des victimes collatérales. Certains internautes se retrouvent bannis de la plate-forme sans raison.

Nombre de services web proposent des fonctionnalités ou du contenu différent selon la localisation géographique de leurs utilisateurs. C’est particulièrement vrai pour des plates-formes comme Netflix. Ses catalogues sont très différents d’un pays à l’autre. Avec un VPN, il est possible de contourner cette barrière physique. Mais le service est en guerre contre cet abus. Et cela fait aujourd’hui des victimes collatérales.

La guerre de Netflix contre les VPN fait des victimes collatérales

Le catalogue Netflix propose des films et séries TV bien différents selon les pays. Ceci est dû au fait que l’entreprise souhaite propose des contenus localisés – pour contenter davantage d’utilisateurs dans chaque pays – mais aussi pour des questions de droits. En effet, certains contenus accessibles à une date t aux États-Unis peuvent ne pas l’être en France.

Les utilisateurs peuvent utiliser un VPN pour tenter de contourner cette restriction et cela fonctionne relativement bien. Ceci étant dit, c’est une pratique que Netflix refuse. Le géant du streaming est reparti en guerre récemment et malheureusement, certains utilisateurs innocents se sont retrouvés pris dans la mêlée.

Certains internautes se retrouvent bannis de la plate-forme sans raison

Le fonctionnement est simple. Un VPN vient faire croire à Netflix que vous venez d’un autre pays que celui dans lequel vous êtes actuellement. Pour contrer cette pratique, Netflix bloque les adresses IP des VPN reconnus et d’autres adresses qu’il croit être utilisées par des VPN. Malheureusement, dans le lot, certaines sont des adresses d’internautes lambda. Ceux-ci se retrouvent alors avec un compte Netflix dépourvu de tout ou partie du contenu du catalogue. Une situation qui a conduit à beaucoup de spéculation sur les pratiques de la plate-forme.

Netflix a tenu à réagir sur le sujet, en proposant notamment une solution : “Si en désactivant les proxies, VPN et autres logiciels de routing, vous voyez toujours ce message, contactez votre opérateur. Celui-ci pourra déterminer pourquoi votre adresse IP associée à une utilisation comme proxy ou VPN.” Cela étant dit, l’entreprise ne précise pas ce qu’il convient de faire après cela.


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