Le casque Meta Quest 2 reçoit une mise à jour pour gagner en puissance. Une amélioration invisible qui permet de meilleures performances graphiques.
Les mises à jour logicielles permettent de réaliser un grand nombre d’opérations. Certaines invisibles, comme des améliorations ou des optimisations de code, des correctifs de sécurité. D’autres très visibles : nouvelle interface utilisateur, nouvelles fonctionnalités, nouveaux contenus. Il est aussi possible, dans une certaine mesure, d’agir sur le hardware. C’est le cas aujourd’hui avec la dernière mise à jour en date du casque de réalité virtuelle Meta Quest 2.
Le casque Meta Quest 2, vieux de deux ans aujourd’hui, fonctionnera désormais un peu plus rapidement. Un gain de performances que l’on doit à une “simple” mise à jour logicielle disponible depuis peu. Meta a amélioré la fréquence maximum du GPU, la faisant passer de 490 MHz à 525 MHz, ce qui représente une augmentation des performances pouvant atteindre 7 %.
“Nul besoin d’une intégration ou d’un quelconque code pour commencer à profiter des bienfaits de cette amélioration – le système d’horloge dynamique viendra automatiquement augmenter la fréquence quand il détectera que votre app peut en profiter”, explique Meta dans un communiqué. Pour disposer de cette vitesse supplémentaire sur votre casque, il vous suffit d’ôter votre casque de votre tête et de l’y remettre ou de lui faire faire un tour en mode veille en appuyant deux fois sur le bouton d’alimentation.
Une amélioration invisible qui permet de meilleures performances graphiques
Par ailleurs, si vous avez cette gestion dynamique activée dans votre app, le GPU passera de 490 MHz à 525 MHz pour maintenir une qualité visuelle plus élevée plutôt que d’augmenter la fovéation – celle-ci diminue les détails de l’image selon ce que vous regardez -. Le résultat devrait être une meilleure qualité générale de l’image.
Les possesseurs de Quest 2 profiteront de cette vitesse supplémentaire sans aucun changement dans les apps, mais les développeurs pourraient aussi mettre à jour leurs apps, en utilisant ce surcroît de puissance pour améliorer la résolution, par exemple. Quoi qu’il en soit, cela rend le casque un peu plus puissant pour sa fin de vie. Le casque Meta Quest 3, lui, devrait arriver dans le courant de l’année prochaine.
Source link