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La Chine veut réguler les algorithmes utilisés par les entreprises de la tech

La Chine veut réguler les algorithmes des entreprises de la tech, notamment pour que ceux-ci n’incitent pas les utilisateurs à dépenser de l’argent.

La Chine est un pays qui a énormément d’ambitions. Et sa croissance, à tous les niveaux, est fulgurante depuis de nombreuses années. Cela ne veut pas dire pour autant que le pays est prêt à laisser cette croissance se faire “n’importe comment”, si l’on peut dire. Le pays vient par exemple d’annoncer son intention de réguler les algorithmes utilisés par les entreprises de la tech.

La Chine veut réguler les algorithmes des entreprises de la tech

Nombreuses sont les technologies d’aujourd’hui qui utilisent des algorithmes. Nous les voyons dans les media sociaux, les posts des gens avec lesquels nous interagissons régulièrement sont ainsi généralement mis en haut de nos fils d’actualité. En effet, les plates-formes partent du principe que, dans la mesure où nous interagissons avec, nous voulons en voir davantage. Il y a aussi les algorithmes qui sont utilisés pour afficher des publicités en lien avec vos dernières recherches. Les exemples ne manquent pas.

Tout ceci a été pensé et conçu pour nous faire passer davantage de temps, et dépenser davantage d’argent, sur une plate-forme mais apparemment, c’est quelque chose que le gouvernement chinois ne voit pas d’un bon œil. À tel point que l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) a annoncé que, durant les trois prochaines années, elle voulait mettre en place des règles de gouvernance pour les algorithmes qui sont utilisés par les entreprises de la tech pour attirer les utilisateurs.

Notamment pour que ceux-ci n’incitent pas les utilisateurs à dépenser de l’argent

Selon la CAC, les algorithmes développés par ces entreprises devraient faire respecter les valeurs fondamentales du socialisme et devraient être développés en gardant à l’esprit la sécurité et la responsabilité. En août dernier, la CAC avait déjà publié une première version de directives, certaines propositions suggéraient que ces entreprises ne devraient pas utiliser de modèles d’algorithmes pour inciter les utilisateurs à dépenser davantage d’argent.

La Chine n’est pas le seul pays à vouloir tenter de réguler ces algorithmes. Le gouvernement des États-Unis et l’Europe, par exemple, ont aussi appelé les entreprises de la tech à modifier leurs algorithmes, notamment pour résoudre le problème des fake news et leur propagation.


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