Faut-il opter pour la version rafraîchie de l’iPhone XR d’Apple qui partage le même écran mais au-delà, des spécifications bien différentes ? Éléments de réponse dans cet article comparatif.
Lancé à 809€, l’iPhone 11 ne présente en surface que peu de différences avec son plus proche prédécesseur, l’iPhone XR. À y regarder de plus près cependant, le dernier-né d’Apple et le plus accessible de la gamme 2019 offre une montée en gamme qui ne doit pas être balayée d’un revers de main.
Ce qui reste
Les deux téléphones sont assez similaires, présentant en façade la même large encoche (notch), un prix de lancement similaire, un écran Liquid Retina identique en tous points, un design de verre et d’aluminium conservé lui aussi et surtout des dimensions (150,9 x 75,7 x 8,3 mm) et un poids (194 grammes) qui ne bougent pas d’un iota.
L’authentification avec Face ID via la caméra TrueDepth est toujours d’actualité, tout comme Apple Pay, FaceTime audio et vidéo et la prise en charge des contenus Dolby Vision et HDR10 pour la lecture vidéo. Dans le paquet, on trouvera toujours des EarPods avec connecteur Lightning, les écouteurs sans fil très plébiscités.
Ce qui change
Tout ce que vous pourrez lire au-delà de ces lignes et ce qui change dans l’iPhone 11 vis-à-vis de l’iPhone XR.
Photo
Les plus perspicaces auront évidemment remarqué qu’un deuxième capteur est venu se greffer à l’arrière de l’iPhone 11. Ce dernier est un objectif ultra grand-angle qui permet à l’appareil de capter une scène plus grande sans reculer ni déformer la photo en un vilain fisheye. Il dispose d’un ouverture à ƒ/2,4 tandis que le capteur grand-angle offre est lui ouvert à ƒ/1,8. Un “mode nuit” profite de cette mise à jour matérielle pour faire son entrée, ainsi qu’un zoom optique 2x qui permettra de perdre moins de qualité que le zoom numérique 5x déjà présente dans l’iPhone XR et conservé ici.
Le flash True Tone est selon Apple “plus lumineux” et trois nouveaux modes portraits ont été apportés : Scène, scène mono et High-key mono s’ajoutent ainsi à Naturel, Studio et Contour. Le mode HDR (grande gamme dynamique) est de nouvelle génération sur le mobile. Du côté de la caméra en façade, il y a aussi du progrès puisque le capteur 7 Mpx est remplacé par une caméra TrueDepth de 12 Mpx, toujours à ouverture ƒ/2,2. Ce dernier profite du mode HDR de nouvelle génération et de la stabilisation vidéo 4K, en plus du 1080p et du 720p.
Vidéo
Du côté de la vidéo, il y a aussi du changement, induit par l’introduction de l’objectif ultra grand-angle. Il est désormais possible de filmer en HDR jusqu’à 60 images par seconde, contre 30 auparavant. Le zoom optique déjà mentionné est sans surprise utilisable en vidéo également, et deux nouvelles fonctions apparaissent : Zoom audio et Vidéo QuickTake (référence directe à l’un des premiers appareils photo numériques grand public, l’Apple QuickTake).
Résistance à l’eau
Si l’iPhone 11 Pro double la résistance à l’eau de l’iPhone 11 en offrant une protection jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum, ce dernier est déjà une montée en gamme par rapport à l’iPhone XR. En effet, on passe d’une protection notée IP67 (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum) à une protection IP68. En cas de chute dans l’eau, le téléphone devrait ainsi résister à toute intrusion du liquide.
Puce A13 Bionic
Même si la qualification “Bionic” n’a aucun sens et n’a été placée là que pour faire plaisirs aux ingénieurs d’Apple, la puce a une réelle utilité. En 2018, lorsque la firme dévoilait la puce A12 et son Neural Engine de deuxième génération, on apprenait que ces derniers permettaient de régler le bokeh (la mise au point) d’une photo après l’avoir capturer. La version revue et augmentée qui accompagne la sortie des nouveaux iPhone améliore encore cette capacité, notamment parce que la vitesse de traitement des données est 6 fois plus rapide désormais.
Composée d’un processeur six-core avec deux cœurs haute performance Lightning et quatre cœurs à haut rendement énergétique appelés Thunder, le système sur puce est basé sur une architecture ARMv8.3-A 64 bits gravé en 7nm avec une fréquence d’horloge maximale de 2.65 GHz. Le machine learning ou apprentissage automatique devrait également permettre de rendre Siri plus réactif au fil du temps.
Capacité
Il y a du nouveau du côté du stockage aussi, Apple ayant doublé la capacité maximum de l’iPhone XR. De 128 Go maximum, on pourra désormais opter pour un iPhone 11 doté de 256 Go — de quoi stocker les vidéos en 4K à 60 i/s et des centaines de photos (voire des milliers grâce au format HEIC introduit par Apple dans le passé, et au système de fichier APFS présent depuis iOS 10.3.
Connectivité
Si Apple n’a pas intégré une puce 5G à son téléphone, sujet de bien des controverses tout au long de l’année, cela ne devrait nullement affecter la qualité de la connexion mobile haut débit. L’iPhone 11 se différencie de l’iPhone XR par l’apport de compatibilité avec la LTE classe Gigabit, auparavant la 4G LTE Advanced, et du Wi‑Fi 6 802.11ax avec MIMO quand le précédent était équipé d’une puce Wi‑Fi 802.11ac avec MIMO.
Cette compatibilité apportera des débits plus rapides une fois le Wi-Fi 6 déployé. Grande nouveauté également, la Puce Ultra Wideband (UWB) qui permet une localisation dans l’espace ultra-précise (plus précise que le Bluetooth et le Wi-Fi) afin de partager avec des appareils équipés eux aussi d’une puce AWB en priorité, pour AirDrop notamment.
Autonomie
Des changements suffisamment important apparaissent sur l’iPhone 11 pour les mentionner : là où l’iPhone XR gagnait jusqu’à 1,5 heure d’autonomie de plus que l’iPhone 8 Plus, l’iPhone 11 gagne jusqu’à 1 heure d’autonomie supplémentaire sur sa batterie lithium‑ion. En lecture vidéo, le mobile est capable d’offrir jusqu’à 17 heures d’autonomie. De quoi se divertir très longtemps donc.