La meilleure qualité est attribuée aux créateurs qui génèrent le plus de vues.
Tl;dr
- Adam Mosseri explique la diminution de qualité des vidéos peu regardées sur Instagram.
- La plateforme privilégie une qualité supérieure pour les créateurs populaires.
- Cette politique suscite des inquiétudes chez les petits créateurs.
Instagram : une politique de qualité vidéo controversée
Dans une session de questions-réponses ce week-end, Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, a apporté un éclairage sur la qualité variable des vidéos sur la plateforme. Il a expliqué que cette baisse de qualité, parfois perceptible bien après la publication d’une vidéo, était liée à la performance de la vidéo en question.
Une stratégie de gestion des ressources
En réponse à une question sur la qualité « floue » de certaines stories anciennes dans les « highlights », Mosseri a déclaré : « En général, nous voulons montrer la vidéo de la plus haute qualité possible. Mais si quelque chose n’est pas regardé pendant longtemps – car la grande majorité des vues sont au début – nous passerons à une vidéo de moindre qualité. » Si la vidéo connaît une nouvelle vague de popularité, Instagram « reproduira la vidéo de meilleure qualité », a-t-il précisé. Le commentaire a été relayé par un utilisateur de Threads, et a été repéré par The Verge.
Une politique qui favorise les créateurs populaires
Dans une réponse complémentaire, le directeur d’Instagram a ajouté : « Nous privilégions la qualité supérieure (encodage plus gourmand en CPU et stockage plus coûteux pour des fichiers plus gros) pour les créateurs qui génèrent plus de vues ». Cette remarque a suscité l’inquiétude des petits créateurs, qui estiment que cette politique les désavantage face à ceux qui disposent de plateformes plus importantes. Meta, la maison mère d’Instagram, a déjà déclaré qu’elle utilise « différentes configurations d’encodage pour traiter les vidéos en fonction de leur popularité » afin de gérer ses ressources informatiques.
Un impact limité pour les utilisateurs
Selon Mosseri, le système de performance « fonctionne à un niveau global, pas à un niveau de visionnage individuel… Il ne s’agit pas d’un seuil binaire, mais plutôt d’une échelle graduelle ». En réponse à un utilisateur qui interrogeait la justice de cette politique pour les petits créateurs, le directeur d’Instagram a indiqué que le changement de qualité « ne semble pas avoir beaucoup d’importance » en pratique, car il « n’est pas énorme » et que les spectateurs semblent se soucier davantage du contenu de la vidéo que de sa qualité. « La qualité semble être beaucoup plus importante pour le créateur original, qui est plus susceptible de supprimer la vidéo si elle semble médiocre, qu’à leurs spectateurs », a-t-il affirmé. Comme on pouvait s’y attendre, tout le monde n’est pas convaincu.
Source link