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il y a concurrence déloyale selon la Commission Européenne

La Commission Européenne estime que Facebook Marketplace fait concurrence déloyale. Des affirmations « sans fondement » selon Meta.

L’Europe a déposé plainte contre le propriétaire de Facebook, Meta, au sujet de Marketplace. Le service proposerait une concurrence déloyale envers les autres services similaires. En liant si intimement son réseau social à Marketplace, le géant américain dispose d’un “avantage de distribution substantiel” sur ses concurrents, écrit notamment la Commission européenne dans un communiqué de presse.

La Commission Européenne estime que Facebook Marketplace fait concurrence déloyale

“Avec son réseau social Facebook, Meta atteint des milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde et des millions de publicitaires actifs”, déclare notamment le Commissaire européen à la concurrence dans un communiqué. “Notre première crainte est que Meta lie son réseau social dominant Facebook à ses services de publicités classifiés baptisés Facebook Marketplace. Cela signifie que les utilisateurs de Facebook ont automatiquement accès à Facebook Marketplace, qu’ils le veuillent ou non.”

De plus, la Commission a trouvé que Meta impose des conditions d’échange déloyales aux concurrents qui font leur publicité sur Facebook ou Instagram. Cela lui permet essentiellement d’utiliser “des données liées aux publicités dérivées des concurrents pour le bénéfice de Facebook Marketplace,” explique-t-il. Ces pratiques, si confirmées, enfreignent les règles de l’Union Européenne qui interdisent l’abus de position dominante. L’Union Européenne a le pouvoir d’imposer une amende à hauteur de 10 % des revenus annuels de Meta et d’interdire pareilles actions à l’avenir.

Dans un communiqué, le directeur de Meta pour la zone EMEA déclarait que “les affirmations de la Commission Européenne sont sans fondement” et que l’entreprise “continuera de travailler avec les autorités en charge pour prouver que notre innovation produit va dans le sens des clients et de la concurrence”.

L’année dernière, la Commission Européenne avait ouvert une enquête antitrust sur les pratiques de publicité de Facebook pour tenter de déterminer si le géant avait enfreint les règles de la concurrence en utilisant les données des publicitaires à son propre avantage.

Il s’agit ici de la première étape formelle dans l’enquête antitrust de la Commission, informant les partis concernés des plaintes déposées à leur encontre. Meta peut désormais examiner les documents, répondre par écrit et demander une audition pour présenter ses commentaires, selon la Commission.


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