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Hyundai Motor se lance dans la « métamobilité » et la « mobilité des objets »

Hyundai Motor présent sa vision du futur de la mobilité au CES, entre métamobilité et mobilité des objets.

Hyundai Motor est arrivé au CES 2022 avec deux nouveaux concepts : “métamobilité” et la “Mobilité des Objets” (MoT). Selon le constructeur automobile, la Mobilité des Objets offrira “du mouvement aux objets traditionnellement inanimés via les technologies robotiques de l’entreprise.”

Hyundai Motor présent sa vision du futur de la mobilité au CES

La métamobilité est un concept qui encapsule la vision de Hyundai pour le futur de la robotique et de la mobilité, dans lequel l’humanité développera une connexion entre le métavers l’appareil pour étendre la mobilité à la réalité virtuelle (VR). Selon Hyundai, les robots “agiront comme un medium entre le monde réel et les espaces virtuels, permettant aux utilisateurs de réaliser des modifications dans le métavers et voir ces derniers être reflétés dans la réalité.”

“L’idée derrière la métamobilité est que l’espace, le temps et la distance deviendront tous hors de propos. En connectant les robots au métavers, nous pourrons nous déplacer librement entre le monde réel et la réalité virtuelle”, expliquait Euisun Chung, président du groupe, durant sa présentation. “Il s’agit d’aller plus loin encore que l’expérience immersive proxy du ‘je suis là’ que le métavers offre, les robots deviendront une extension de nos propres sens physiques, nous permettant de refaçonner et enrichir nos vies quotidiennes avec la métamobilité.” Espérons que l’Homme aura encore un sens dans ce futur !

Suite à la récente acquisition de Boston Dynamics par Hyundai pour près d’un milliard de dollars, Hyundai Motor avait concentré ses annonces sur la robotique et dévoilé une large variété de robots au CES 2022.

Entre métamobilité et mobilité des objets

Hyundai faisait notamment la démonstration de sa plate-forme modulaire Plug & Drive (PnD), une solution de mobilité intelligente qui combine direction, freinage, moteur électrique dans la roue et suspension hardware.

Grâce à son actionneur de direction, cet appareil a une roue peut tourner à 360°, une fonctionnalité qui permet un mouvement holonome, l’unité agissant ainsi comme un skater. Le PnD est équipé de LiDAR et de capteurs caméra pour se déplacer de manière autonome.

Une grande variété d’objets ou plates-formes peuvent accueillir des modules PnD, des tables aux containers et les utilisateurs peuvent choisir différentes configurations de conduite et de taille.

“Le module PnD est adaptable pour répondre aux besoins humains. Parce que, dans le monde qui arrive, vous ne déplacerez vos objets, ils se déplaceront autour de vous”, expliquait Dong Jin Hyun, vice-président et directeur du laboratoire de robotique chez Hyundai Motor. “PnD rend mobile des objets normalement inanimés. Sa fonction même permet de rendre presque n’importe quel espace changeant. C’est une manière de configurer les espaces à la demande.”

Dong Jin Hyun mentionnait notamment comment les bureaux pouvaient être configurés et reconfigurés à la demande, pour que les gens travaillent toujours dans un environnement optimisé pour tel ou tel projet.

Le CES offre à Hyundai l’opportunité de faire la démonstration de quatre concepts PnD représentant plusieurs aspects de la MoT, y compris la Mobilité Personnelle, la Mobilité de Service, la Mobilité Logistique et L7 (un pod modifié pour la mobilité personnelle).

De telles plates-formes sur roues peuvent être personnalisées en n’importe quel autre genre de module MoT. Si Hyundai n’a présenté que quatre cas d’usage, le constructeur rappelle que les possibilités de la MoT sont illimitées.

Par exemple, le concept de Mobilité Personelle est une cabine sur quatre modules PnD. Elle pourrait transporter quelqu’un sur de courtes distances contrôlée par un simple joystick, sans pédale ni volant. Les modules de Mobilité Personnelle pourraient aussi s’attacher et se détacher d’un “vaisseau mère” pour un transport très efficace sur le “dernier kilomètre”.

Le concept L7 pousse les choses à l’extrême en utilisant des modules PnD de 12 pouces, il montre ce que pourrait donner un autre design de Mobilité Personnelle.

Présents après la conférence, Dong Jin Hyun et Marc Raibert, président et fondateur de Boston Dynamics, expliquaient entre autres choses que la prochaine génération de robots ne remplacera pas les travailleurs humains, mais viendra améliorer leurs capacités pour les aider à débloquer des millions de nouvelles opportunités d’emploi.


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