Les voitures hybrides rechargeables ont le vent en poupe. Mais cette solution n’est pas indiquée pour tous. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter.
Peu gourmandes en carburant, peu émettrices de CO2, démalussées et même éligibles à quelques primes à l’achat, les voitures hybrides rechargeables cumulent les arguments pour vous attirer vers leur double motorisation essence (ou diesel) et électrique. Mais pour bien choisir, il est important de tenir compte de plusieurs éléments.
Les habitudes de déplacement
Pour déterminer si une voiture hybride rechargeable est intéressante pour vous, il convient d’analyser vos habitudes de déplacement. Vous parcourez 40 à 60 km par jour ? Vous effectuez beaucoup de courts trajets ? Vous roulez surtout en ville ? Alors oui, l’hybride rechargeable est faite pour vous. En revanche, si votre quotidien est fait de centaines de kilomètres d’autoroute, une hybride rechargeable ne pourra jamais se substituer à un diesel sur le plan économique.
Les possibilités de charge
Contrairement à une hybride classique, la batterie d’une voiture hybride rechargeable doit être rechargée par branchement sur le secteur. Il est donc indispensable d’avoir une prise de courant disponible à proximité de la voiture, que ce soit à domicile ou au boulot. Contrairement à une voiture 100 % électrique, les hybrides rechargeables n’acceptent pas la charge rapide à haute puissance.
L’autonomie électrique
Pour maximiser l’avantage économique d’une voiture hybride rechargeable, la meilleure manière est de rouler au maximum à l’électricité au quotidien, et de réserver l’usage du moteur thermique aux déplacements plus occasionnels. Pour cela, assurez-vous d’opter pour un modèle dont l’autonomie réelle est suffisante pour couvrir vos besoins journaliers, y compris en hiver où l’autonomie pourra être 20 à 30 % moindre qu’annoncé.
À lire aussi :
Source link