Huawei, le constructeur chinois de smartphone et d’équipements télécom, annonce ce matin un bénéfice net en hausse de 33% à 5,4 milliards d’euros. Selon IDC, Huawei est désormais le 3ème constructeur mondial derrière Samsung (21,4% du marché au dernier trimestre 2015) et Apple (18,7%). S’il est encore loin derrière, la croissance des ventes du nouveau venu est spectaculaire, +37% contre 14% pour Samsung et un timide 0,4% pour Apple.
Il talonne les géants
Sur le plan financier, Huawei commence à devenir gros: son chiffre d’affaires pour 2015 s’élève à 51,3 milliards d’euros. S’il ne représente que le tiers de celui de Samsung et le quart de celui d’Apple, il est en nette progression alors qu’Apple a annoncé qu’il prévoyait une baisse des ventes de smartphones en 2016. Les résultats du constructeur chinois montrent « combien il a grandi comme une marque internationale » indique Melissa Chau, analyste chez IDC, qui estime qu’il est « dans une bonne position pour rester un numéro trois solide sur l’année à venir« .
Prochain smartphone avec Leica
Pour doper ses ventes, le constructeur a affirmé que son prochain téléphone serait équipé d’un capteur photo Leica, fruit d’une collaboration avec le spécialiste allemand de l’optique. L’accord, annoncé fin février, lui permettra de confirmer sa position sur le créneau haut de gamme. « Nous nous apprêtons à lancer très prochainement notre smartphone phare P9, et nous avons travaillé avec Leica pour le concevoir », a déclaré Guo Ping, président de Huawei, lors d’une conférence de presse à Shenzhen au siège du groupe. « Nous avons besoin de nous assurer des collaborations solides pour proposer les meilleurs produits », étant donné « une concurrence acérée », a-t-il poursuivi.
Ce n’est pas la première fois qu’un spécialiste allemand de l’optique s’associe avec un constructeur asiatique. Zeiss a conclu un accord avec Sony et Leica a déjà un partenariat avec Panasonic dans les appareils photo compact. Les constructeurs japonais ont ouvert la voie du mariage entre les grands noms de l’électronique et ceux de la photo. En débarquant sur ce créneau, Huawei cherche à se positionner dans la cour des grands sur les marchés occidentaux. Il est en effet distancé par Xiaomi en Chine mais devance les autres constructeurs chinois à l’international où il réalise près de 70% de ses ventes.