Herbert Diess quitte son poste de président de Volkswagen. Oliver Blume, président de Porsche, prend sa place.
Volkswagen est en pleine transformation de sa direction. Le fabricant automobile a annoncé que le président du groupe, Herbert Diess, quittera son poste à la fin du mois d’août. C’est le président de Porsche, Oliver Blume, qui prendra sa place, tout en gardant celle qui est la sienne actuellement, à compter du 1er septembre. L’enterprise n’a pas expliqué la raison du départ de Herbert Diess, mais déclarait que cette décision était le résultat d’un “accord mutuel”.
Herbert Diess quitte son poste de président de Volkswagen
Herbert Diess a un historique assez mitigé avec Volkswagen. Il était arrivé en remplaçant de Martin Winterkorn, alors que l’affaire du dieselgate éclatait au grand jour en 2015. Il devait alors aider Volkswagen à mettre fin à ce chapitre des plus sombres de son histoire. En 2019, cependant, des procureurs allemands accusaient Herbert Diess de manipulation du marché en ayant, semble-t-il, retardé la parution de rapports sur la triche de l’entreprise pour minimiser l’impact sur les actions de la société. L’avocat de Herbert Diess soutenait que son client avait rejoint Volkswagen trop tardivement pour comprendre les ramifications du scandale, mais ces allégations avaient clairement entamé la réputation du dirigeant.
Oliver Blume, président de Porsche, prend sa place
Dans le même temps, Herbert Diess a organisé un grand tournant dans l’histoire de Volkswagen. L’homme a aidé le fabricant à initier sa transition vers les véhicules électriques et autonomes. Il a aussi préparé l’entreprise à la diminution de l’acte de propriété en lui-même des voitures en accélérant sur les services de mobilité. Une grande part des affaires de Volkswagen dépend encore des véhicules thermiques conventionnelles, mais les véhicules électriques devraient représenter la moitié de ses ventes d’ici à 2030. Si le dieselgate rattachait clairement Volkswagen à une ère passée, la société présidée par Herbert Diess embrasse désormais pleinement le futur.
Il ne faut cependant pas s’attendent à de grands changements sous la direction d’Oliver Blume. Le nouveau président va “accélérer” encore la transformation qui a déjà bien démarré sous Herbert Diess, selon Volkswagen. Oliver Blume devrait alors servir de capitaine pour maintenir ce cap, mais cela ne devrait pas être très difficile si l’entreprise continue de s’étendre et d’améliorer sa gamme électrique.
Source link