De paria à chasseuse de machines héroïque, l’histoire d’Aloy dans la licence Horizon est née de l’amour et du deuil.
Ben McCaw et Bastien Ramisse du studio néerlandais Guerrilla Games expliquent dans un article du blog des développeurs ce qui va changer pour l’héroïne Aloy dans Horizon : Forbidden West. Héroïne, chasseuse et exploratrice, elle aura encore beaucoup de responsabilités alors qu’elle continue d’affronter les défis et les dangers de ce monde, en plus de devoir de trouver les réponses à ses questions pour sauver la vie sur Terre et en apprendre plus sur son identité.
From her look, to traversal and combat design, @Guerrilla is hard at work evolving Aloy.
Find out what’s next for the heroic Machine hunter in Horizon Forbidden West: https://t.co/SMMtPrLnrk pic.twitter.com/ZRF1rZwe0N
— PlayStation (@PlayStation) September 28, 2021
- Ben McCaw, directeur narratif : “Dans Horizon Zero Dawn, Aloy passe du statut de simple paria à celui de personne la plus importante du monde. Elle s’avère être non seulement la meilleure des chasseuses de machines, mais aussi la clé pour comprendre le passé de la Terre et sauver son futur. Au fil de son périple, elle gagne des alliés précieux, comme Varl, un chasseur nora au grand cœur qui a perdu sa sœur lors de l’Éclosion, Érend, un membre de l’Avant-garde oseram fruste mais sensible, et le Roi-Soleil carja Avad, un dirigeant éclairé qui tente de libérer son peuple de son passé sanglant. Mais Horizon Zero Dawn se termine alors que la tâche d’Aloy n’est qu’à moitié terminée. Une menace a été vaincue, mais une autre se profile sous la forme d’une étrange contamination rouge qui étouffe la terre. Au cours des six mois qui séparent les deux jeux, elle a tenté de trouver une façon de stopper cette maladie insidieuse. Les fans peuvent avoir un aperçu de cette période dans la collection en cinq numéros Le Faucon-Soleil chez Titan Comics. Cette mission n’a pas été simple. Aloy a dû partir rapidement et abandonner une grande partie de son matériel. Malgré cela, elle l’a menée avec la détermination et la force dont elle avait fait preuve dans le premier opus. Sur ce plan, elle est toujours la même (…) Née et élevée comme une paria, Aloy a une perspective unique sur le monde. Elle est profondément empathique envers ceux qui souffrent, et déterminée à punir les oppresseurs puissants. Bien qu’elle se soit fait de nombreux amis au cours de ses aventures, elle a toujours le sentiment d’être une étrangère, et en réalité, elle n’a pas vraiment de foyer. Ces aspects de son personnage seront explorés en profondeur lorsqu’elle traversera la mystérieuse frontière de l’Ouest prohibé. Cela vaut aussi pour l’histoire. Elle commence avec la jeune fille pour laquelle les joueurs se sont pris d’affection pendant les événements d’Horizon Zero Dawn. Mais nous avons ajouté de nouvelles tribus, de nouveaux compagnons et de nouvelles difficultés, et tout cela poussera Aloy à changer. Nous ne voulons pas trop en dire, mais de grosses surprises vous attendent ! Nous ne doutons pas une seconde que les joueurs apprécieront de la voir évoluer (…) Dans Horizon Forbidden West, nous tenions à conserver et à développer tout ce qui a fait d’Aloy un personnage si marquant et si attachant, sans toutefois s’y limiter. Elle est toujours la même chasseuse de machines agile et précise, mais nous avons ajouté beaucoup de profondeur au système de combat. Bien qu’il soit toujours aussi passionnant d’explorer le monde avec elle, nous avons diversifié ses méthodes de déplacement grâce à des outils comme l’attracteur et l’Ailegide, qui sont tous deux apparus dans notre bande-annonce de gameplay. De nombreuses équipes ont investi énormément de temps dans chaque aspect d’Aloy, à savoir ses mouvements de combat, ses animations, son équipement, ses cheveux et son texte. Sans parler de la performance vocale passionnée d’Alice Burch. Ce sont tous ces efforts qui font qu’Aloy est si réelle. Ils la rendent aussi compatible avec toutes sortes de joueurs. Ceux qui veulent se battre, explorer, interagir avec les tribus et PNJ ou simplement profiter de ce monde magnifique. Beaucoup de gens ont travaillé très dur pour rendre cela possible. Nous attendons avec impatience que les joueurs découvrent les nombreuses nouvelles fonctionnalités du jeu : les nouveaux outils de déplacement, l’exploration sous-marine, les combats améliorés et les machines spectaculaires. Mais par-dessus tout, nous avons hâte de voir la réaction des joueurs face à tous les personnages qu’Aloy rencontrera au fil de son périple de l’autre côté de la frontière de l’Ouest prohibé. Des anciens amis aux nouveaux compagnons en passant par des tribus inconnues, elle découvrira de nombreuses histoires très personnelles… qui l’affecteront particulièrement. Il ne fait aucun doute qu’elle ne sera plus jamais la même !“
- Bastien Ramisse, responsable infographie des personnages : “Il est toujours passionnant de donner vie à un personnage. Du point de vue créatif, nous testons souvent plusieurs croquis de concepts et propositions. C’est à ce moment que nous commençons à parler de la façon dont nous pourrions développer le personnage et faire en sorte que ses subtilités soient mieux comprises. Avec Aloy, une longue période de gestation et de collaboration avec des artistes talentueux a permis de parvenir à l’apparence unique et emblématique que nous connaissons tous aujourd’hui. L’équipe infographie personnages se focalise principalement sur l’amélioration permanente de la qualité et de la fidélité des modèles. C’est donc l’implication de différentes équipes comme la narration, l’infographie concept, le squelettage, l’animation, l’audio et l’éclairage (pour n’en citer que quelques-unes), associée à notre persévérance et à nos efforts qui donne vie aux personnages de fiction. Cela leur permet de devenir des héros crédibles et attachants pour tous les joueurs (…) L’équipe imagine toujours ses tenues dans l’optique de lui permettre de bouger de façon fluide et gracieuse, plutôt que d’opter pour des costumes lourds et encombrants. Nous pensons également que des détails placés judicieusement participent à l’immersion et racontent une histoire implicite. Chez Guerrilla, nous adorons explorer et enrichir sans cesse l’identité et la culture des tribus que nous imaginons. Bien que les Utarus soient apparus brièvement dans Horizon Zero Dawn, ils ont une place plus importante dans Horizon Forbidden West, avec une conception plus aboutie et un style vestimentaire plausible, notamment grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux pour créer des tenues pratiques adaptées à leurs activités quotidiennes, à leur environnement et à leur diversité hiérarchique. Chaque génération de consoles apporte un surplus de puissance qui nous permet d’ajouter des polygones encore plus denses à nos modèles de personnages, afin que nous puissions créer des détails plus fins, comme un léger duvet, des contours lisses ou encore des détails de textures plus précis et des matériaux plus réalistes. Les aspects visuels ne sont pas les seuls à bénéficier des avancées matérielles de la PS5, nous avons également pu augmenter le nombre d’articulations des squelettes afin d’amener les déformations et les expressions faciales à un niveau encore jamais atteint pour des personnages toujours plus réalistes. En résumé, c’est un rêve devenu réalité pour les joueurs comme pour les développeurs (…) Nous avons développé et testé le jeu en simultané sur PS5 et PS4, car il est essentiel pour nous, en tant que studio, que les joueurs sur PS4 bénéficient d’une expérience tout aussi immersive. Grâce à ce que nous avons appris dans Horizon Zero Dawn, nous savions que nous pouvions encore exploiter des ressources inexplorées pour améliorer le réalisme et la qualité de nos assets personnages. C’est génial de pouvoir aujourd’hui tirer parti de cette expérience pour créer la suite. Du point de vue artistique, Horizon Forbidden West repose sur les fondations établies par la conception réussie d’Horizon Zero Dawn. Les différences et améliorations les plus notables pour Aloy en termes de technologie sont liées à l’optimisation de la précision de la capture des mouvements faciaux et corporels, ce qui permet d’obtenir des formes et des détails de surfaces plus réalistes sur les personnages. L’augmentation de la densité des polygones améliore également la représentation des tenues artisanales ou usées (…) La tenue de récolteuse utaru d’Aloy, qu’elle portait dans la dernière bande-annonce de gameplay et qui apparaît dans notre dernier guide de cosplay, est un savant mélange entre les règles existantes, qui permettent de préserver l’apparence et le style d’Aloy, et une pincée de nouvelles informations sur le peuple Utaru. Cette tenue utilise une grande variété de matériaux naturels, comme des roseaux, du jute, du rotin, du lin et des feuilles trouvés aux alentours de Mélopée. Chez Guerrilla, nous sommes toujours très fiers de voir des cosplayers investir autant de temps et de passion dans la création complexe de versions réelles des costumes de notre version numérique d’Aloy. Étant nous aussi des artistes, nous savons parfaitement qu’un tel projet créatif est souvent imprévisible et parfois éreintant, nous avons donc vraiment hâte de découvrir vos nouvelles créations à la sortie du jeu“
Horizon Forbidden West en vidéo
Le lancement de Horizon Forbidden West sur PS5 et PS4 est attendu pour le 18 février 2022.