Google Search simplifie la suppression de vos données privées. De nombreuses petites mises à jour fort utiles.
Google a annoncé plusieurs mises à jour dans Search pour faciliter aux utilisateurs le contrôle de ce qui peut ou non apparaître dans les résultats. Le géant a déployé l’année dernière un outil visant à simplifier le retrait des résultats de recherche contenant leur numéro de téléphone, adresse personnelle ou email. Aujourd’hui, l’entreprise met à jour cet outil pour le rendre plus efficace encore.
Google Search simplifie la suppression de vos données privées
Un nouveau tableau de bord arrivera dans les prochains jours pour vous indiquer lorsque de telles informations personnelles apparaissent dans Search. Lorsque vous recevez une alerte, vous pouvez demander simplement à Google de supprimer ces résultats.
Il y a quelques mois, la firme de Mountain View lançait une fonctionnalité Google One qui peut fouiller le dark web à la recherche de vos données dans d’éventuels vols de données. Cette mise à jour fonctionne un peu sur le même principe. Le fait que l’outil recherche de manière proactive des résultats concernant vos données personnelles et vous aide à les supprimer devrait simplifier la protection de votre confidentialité.
Vous pouvez accéder à l’outil depuis l’app Google en tapotant sur votre photo de profil et en sélectionnant “vos données dans recherche” ou en allant sur la page dédiée mise en place par le géant américain. Pour l’heure, l’outil n’est disponible qu’aux États-Unis et en anglais, mais Google étendra très bientôt sa disponibilité.
Google met aussi à jour un système aidant les utilisateurs à retirer des photos explicites d’eux-mêmes. L’entreprise propose depuis longtemps la possibilité à qui le souhaite de faire supprimer les images explicites sans consentement des résultats de recherche. Aujourd’hui, toutes les images sont concernées.
De nombreuses petites mises à jour fort utiles
Peut-être avez-vous envoyé un contenu sexuel de vous-même sur un site à un moment donné, mais aujourd’hui, vous ne voulez plus que celui-ci soit disponible. Si vous ne pouvez le supprimer sur le site en question, vous pouvez aujourd’hui demander à Google de le supprimer des résultats de recherche s’il a été publié ailleurs sans permission. À noter, cette règle ne s’applique pas au contenu que vous commercialisez.
Il n’est pas rare que les propriétaires de sites qui gèrent des contenus sexuels signalent du contenu provenant d’ailleurs. Retirer ce genre de contenu des résultats de recherche de Google ne les fera pas disparaître totalement du web, mais ceux-ci deviendront bien plus difficiles à trouver. Vous pouvez chercher “request removals” dans le centre d’aide de Google en cas de besoin.
Par ailleurs, Google déploie des mises à jour pour le contrôle parental et SafeSearch. Désormais, Google va flouter le contenu explicite dans les résultats de recherche par défaut, une initiative annoncée il y a quelques mois. Vous pourrez désactiver ce floutage par SafeSearch dans vos paramètres, à moins qu’un administrateur n’ait verrouillé ce paramètre sur votre compte.
Enfin, il devient plus facile d’accéder au contrôle parental depuis la recherche. Tapez simplement “google contrôle parental” ou “google family link” pour voir les informations sur ces paramètres.
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