Google Play, comme l’App Store, est un magasin d’applications permettant de trouver rapidement et facilement une application répondant à un besoin précis. Mais certains éditeurs peu scrupuleux peuvent vous induire en erreur.
Les propriétaires des stores d’applications ont la mainmise sur leurs plates-formes. Qu’il s’agisse de la politique tarifaire, des directives pour le développement des applications ou de la sécurité de ces dernières pour les utilisateurs. Comme Apple, Google veille au grain sur Google Play. La firme de Mountain View intensifie aujourd’hui sa lutte contre les applications trompeuses.
Google veut faire disparaître les applications trompeuses de Google Play
Une application listée sur Google Play pourrait sembler parfaite pour malheureusement se révéler être tout autre chose. Certains développeurs peuvent se montrer particulièrement créatifs dans la manière de nommer leur application, de la décrire, de proposer les captures d’écran, utilisant des contenus qui pourraient laisser penser que leur application est meilleure que les autres, par exemple.
en renforçant ses directives à destination des développeurs
Ces informations sont en vérité trompeuses et peuvent pousser les utilisateurs à installer les mauvaises applications ou, dans le pire des cas, à installer des malwares ou autres scams. À tel point que Google a décidé de partir en guerre contre ce genre de fiches descriptives qui utilisent divers artifices pour tenter de faire installer leur application.
Cette nouvelle politique de metadata interdira un certain nombre de méthodes trompeuses, comme l’utilisation d’un titre d’application tout en majuscules, à moins qu’il ne s’agisse d’une marque. Interdiction aussi des titres trop longs, ceux-ci seront désormais limités à 30 caractères. Exit les incitations diverses dans les icônes elles-mêmes comme “Téléchargez maintenant” ou “vente” ou “achat”…
Selon le communiqué de Google, “nous annonçons aussi de nouvelles directives de prévisualisation des fiches pour les graphiques, les captures d’écran, vidéos et autres courtes descriptions que vous fournissez pour promouvoir les fonctionnalités de votre application. Les contenus qui ne respectent pas nos directives ne pourront être utilisés sur nos plates-formes Google Play.”
Ces changements ne sont pas encore effectifs, Google veut laisser le temps aux développeurs d’agir pour modifier leurs fiches descriptives le cas échéant. À suivre !
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