HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Google Chrome désactive l’un des plus grands bloqueurs de publicité

Google Chrome désactive l’un des plus grands bloqueurs de publicités au monde : voici ce qu’il faut savoir.

Tl;dr

  • Google commence à désactiver l’extension uBlock Origin sur Chrome.
  • La suppression serait liée au passage au framework Manifest V3.
  • Les alternatives sont uBlock Origin Lite ou un autre navigateur.

Google désactive progressivement uBlock Origin

La confirmation par Google plus tôt cette année de la fin du support des extensions pour le framework Manifest V2 a été une mauvaise nouvelle pour uBlock Origin, l’un des meilleurs bloqueurs de publicités. En effet, cela signifie que cette application pourrait être désactivée dans le navigateur Chrome. Et ce processus a semble-t-il déjà commencé.

Un déploiement progressif

Le développeur d’uBlock Origin, Raymond Hill, a retweeté une capture d’écran d’un utilisateur qui a découvert que son extension uBlock Origin avait été désactivée sur Chrome. Hill a déclaré que « La dépréciation d’uBO dans le Chrome Web Store a commencé« . Il semble donc que cette modification soit progressivement mise en œuvre, plutôt que d’affecter tous les utilisateurs en même temps.

Quelle alternative pour les utilisateurs ?

Google est souvent critiqué pour sa tendance à désactiver les extensions qu’il ne souhaite pas que vous utilisiez, pour diverses raisons. La page de l’extension uBlock Origin sur le Chrome Web Store indique que l’extension « pourrait ne plus être supportée » prochainement. Les utilisateurs fidèles d’uBlock Origin devront donc se préparer à ce que leur extension cesse de fonctionner à un moment donné dans un avenir très proche.

Les options qui s’offrent à eux sont alors soit d’installer uBlock Origin Lite, qui, même selon le développeur, n’est pas aussi efficace, soit de passer à un autre navigateur. La version complète d’uBlock Origin reste en effet compatible avec Brave et Firefox.

Le contexte de cette décision

Il convient de rappeler que Google tire l’essentiel de ses revenus de la publicité et n’est donc pas un grand partisan des logiciels de blocage de publicités. Le fait qu’il mène une bataille sans fin avec les bloqueurs de publicités sur YouTube en est une preuve éclatante.

Google affirme que le Manifest V3 permettra toujours aux bloqueurs de publicités de fonctionner sur Chrome, et uBlock Origin Lite utilise déjà ce framework. Cependant, il s’agit d’une version allégée de l’extension, comme son nom l’indique. Hill a noté l’année dernière que cette version n’est pas aussi performante que la version MV2 d’uBlock, en particulier en ce qui concerne le filtrage de contenu.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité