Bientôt, le contenu de l’application d’actualités sera accessible depuis Mastodon et d’autres services ActivityPub. Quelle sera la prochaine évolution de cette technologie ?
Tl;dr
- Flipboard rejoint officiellement le fediverse.
- La plateforme prévoit une interopérabilité totale avec Mastodon.
- Les contenus de Flipboard seront accessibles depuis toute application utilisant ActivityPub.
- Le PDG de Flipboard prédit un fort engouement pour le fediverse.
Flipboard fait son entrée dans le fediverse
Dans un monde de plus en plus numérique, Flipboard, l’application de lecture d’actualités, “rejoint officiellement le fediverse”, l’ensemble de services décentralisés fonctionnant sur le protocole ActivityPub. Après presque une année d’expérimentation avec Mastodon, l’application se prépare désormais à une intégration totale avec cet outil et le fediverse.
Une interopérabilité en marche
Dans un premier temps, ce sont les comptes de près de deux douzaines d’éditeurs tels que Polygon, Medium, Semafor, Kotaku et Mental Floss qui seront visibles à travers le fediverse. D’ici le mois prochain, la compagnie prévoit la mise en réseau de tous les comptes publics de Flipboard. Ainsi, chaque utilisateur d’une application propulsée par ActivityPub pourra voir et interagir avec leurs publications.
Une intégration plus approfondie
À partir du mois d’avril, selon Mike McCue, PDG de Flipboard, tout le contenu du fediverse, incluant Mastodon, Pixelfed, PeerTube, sera également accessible aisément via l’application Flipboard.
La décision de Flipboard d’entrer officiellement dans le fediverse survient à un moment où l’enthousiasme pour ActivityPub grandit au sein de l’industrie des médias sociaux. En effet, la semaine dernière, Meta annonçait la compatibilité à venir de son application Threads avec Mastodon et le reste du fediverse.
Un avenir prometteur pour le fediverse
Mike McCue, autrefois proche collaborateur de Twitter et qui avait même pensé vendre Flipboard à la compagnie en 2015, se montre aujourd’hui optimiste quant au futur du fediverse. Malgré la reprise de Twitter par Elon Musk et la disparition de son API, Mike McCue prévoit un fort engouement pour le fediverse, au point où il estime que “plus de 150 millions de personnes” pourraient l’adopter avant la fin de l’année prochaine.
Source link