Apple a récemment introduit les boutiques d’applications tiers aux utilisateurs européens.
Tl;dr
- Fortnite revient sur les appareils iOS grâce au nouvel Epic Games Store mobile.
- Le retour est possible grâce à la nouvelle loi de l’UE sur les marchés numériques.
- Apple introduit de nouvelles structures de frais et un processus d’approbation.
- Le PDG d’Epic critique la politique concurrentielle d’Apple.
Epic Games Store redonne vie à Fortnite sur iOS
Le célèbre jeu Fortnite d’Epic Games fera bientôt son grand retour sur les iPhone et iPad en Europe. Ceci, grâce à l’arrivée du nouvel Epic Games Store mobile, un mouvement qui marque le retour officiel du titre sur la plateforme d’Apple depuis son retrait en août 2020.
Une évolution réglementaire favorable
Cette réintroduction est rendue possible par la mise en vigueur de la nouvelle loi de l’Union Européenne sur les marchés numériques dès le 7 mars. Elle permet en effet aux développeurs de percevoir des paiements et de distribuer leurs applications en dehors de l’App Store d’Apple. Le géant technologique américain a dû répondre à cette nouvelle législation en mettant en place un nouveau processus d’approbation dit de “Notarisation” pour repérer les applications potentiellement dangereuses.
Fortnite will return to iOS in Europe in 2024, distributed by the upcoming @EpicGames Store for iOS. Stay tuned for details as we figure out the regulatory timeline. We’ll continue to argue to the courts and regulators that Apple is breaking the law. https://t.co/MHh6EGVinC
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) January 25, 2024
Un nouveau modèle économique pour Apple
En parallèle, Apple prévoit également d’introduire une nouvelle structure tarifaire. Cette dernière prétend coûter moins cher, voire autant, pour la majorité des développeurs qui publient leurs applications sur le marché européen.
Fortnite vs Apple : la guerre continue
Malgré ces changements qui permettront à Epic Games de monétiser ses utilisateurs iOS une fois de plus (au moins en Europe), le fondateur et PDG de la société, Tim Sweeney, ne s’est pas privé de critiquer Apple. Il reproche à la firme de Cupertino d’imposer de “nouveaux frais de pacotille sur les téléchargements et de nouvelles taxes Apple sur les paiements qu’ils ne traitent pas”.