Selon les dires du milliardaire, le concerné se rétablit bien.
Tl;dr
- Premier patient humain implanté avec Neuralink selon Elon Musk.
- Le patient “se rétablit bien” après la chirurgie.
- Neuralink vise à créer des interfaces cerveau-ordinateur (BCI).
- L’entreprise est également sous enquête fédérale.
Neuralink : Un pas de géant pour l’humanité
Le futur est souvent considéré comme le berceau de l’inconnu et de l’incroyable. C’est le cas, selon Elon Musk, puisqu’il a déclaré que le premier patient humain a reçu un implant cérébral de Neuralink et “se rétablit bien” après l’intervention.
Neuralink : vers un futur contrôlé par la pensée ?
Neuralink, n’ayant pas hésité à franchir les frontières du possible, cherche à créer des interfaces cerveau-ordinateur (BCI). Il s’agit d’un domaine d’exploration scientifique audacieux où l’enjeu premier est de permettre à des individus de contrôler des éléments tels que le curseur ou le clavier d’un ordinateur par la seule force de leur pensée.
“Les personnes qui sont quadriplégiques suite à une blessure des cordes spinales cervicales ou à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) pourraient bénéficier de cette technologie”, a déclaré l’entreprise.
The first human received an implant from @Neuralink yesterday and is recovering well.
Initial results show promising neuron spike detection.
— Elon Musk (@elonmusk) January 29, 2024
Le silence de Neuralink
Pour autant, Elon Musk s’est gardé de donner plus de détails concernant la procédure chirurgicale ou l’état d’avancement de l’essai clinique. Cependant, il a mentionné que les “résultats initiaux montrent une détection prometteuse de l’activité neuronale”. Il laisse ainsi entrevoir un avenir où la réalité pourrait être transcendée par la technologie.
Néanmoins, il faut souligner que Neuralink est actuellement sous le coup d’une enquête fédérale pour d’éventuelles violations des lois sur la protection des animaux.