Dymo ajoute des DRM dans ses rouleaux d’étiquettes. Il faudra acheter les étiquettes de la marque pour utiliser l’imprimante.
S’il y a bien quelque chose de très ennuyeux avec les imprimantes d’aujourd’hui, c’est que la plupart des fabricants de ce genre de périphériques implémentent des fonctionnalités rendant obligatoire, ou presque, d’utiliser leurs propres cartouches d’encre à moins de voir apparaître des erreurs et autres avertissements ici ou là lorsque vous tentez d’imprimer quoi que ce soit. Et aujourd’hui, il semblerait que Dymo fasse progresser la situation à un niveau supérieur en ajoutant des DRM directement dans le papier.
Dymo ajoute des DRM dans ses rouleaux d’étiquettes
Oui, vous avez bien lu. Selon le militant Cory Doctorow qui a publié un article sur l’EFF, il semblerait que Dymo ajoute aujourd’hui des lecteurs RFID dans ses dernières modèles d’imprimantes à étiquettes en date. Cela signifie que, lorsque les utilisateurs tentent d’imprimer des étiquettes avec cet appareil, celui-ci pourra détecter si vous utiliser des étiquettes de la marque ou des étiquettes d’autres marques.
Il faudra acheter les étiquettes de la marque pour utiliser l’imprimante
Selon Cory Doctorow, “ces nouveaux rouleaux d’étiquettes ont un piège. Un microcontrôleur équipé de RFID qui authentifie le fabricant de l’étiquette pour attester que vous avez bien acheté les étiquettes Dymo vendues au prix fort et pas celles d’un compétiteur. La puce compte aussi les étiquettes quand vous les imprimez (pour que vous ne puissiez pas transférer cela sur rouleau d’étiquettes générique).”
Si vous avez toujours acheté des étiquettes Dymo, cette nouveauté ne sera pas un problème, mais certains devraient, logiquement, trouver que cette sécurité supplémentaire les empêche purement et simplement d’acheter des étiquettes alternatives moins onéreuses. Dans ces cas-là, mieux vaudra se tourner vers une marque différente d’imprimantes à étiquettes. Espérons en tous les cas que cette pratique ne se généralise pas comme c’est le cas aujourd’hui avec les cartouches d’encre pour les imprimantes classiques.
Source link