En proie à des difficultés financières majeures, Dish Network a décidé de s’allier à DirecTV dans le cadre d’une acquisition stratégique. Cette opération vise à consolider leur position sur le marché de la télévision par satellite aux États-Unis, alors que les deux entreprises luttent pour maintenir leur pertinence face à la concurrence accrue du streaming.
Tl;dr
- DirecTV et Dish Network s’unissent pour créer un géant de la télévision par satellite.
- Dish Network va éviter la faillite avec l’aide de DirecTV.
- La finalisation de l’acquisition est prévue pour le second semestre 2025, sous réserve de l’approbation réglementaire.
- DirecTV pourrait devenir un leader de la télévision payante avec 19 millions d’abonnés.
Une alliance stratégique dans le secteur de la télévision par satellite
Deux grands acteurs du secteur de la télévision par satellite, souvent perçus comme des entités isolées, ont décidé de s’unir. DirecTV a conclu un accord pour acquérir Dish Network, selon une information révélée par The New York Times. Cette acquisition donnerait naissance à un géant mondial dans l’espace de la télévision par satellite.
Un secours financier pour Dish Network
Cette fusion offre également un précieux bouclier financier à Dish Network, une entreprise lourdement endettée. En effet, la société a amassé des milliards de dollars de dette, en raison du déclin de l’industrie de la télévision par satellite face à la montée en puissance du streaming. Pour donner une idée de l’ampleur du problème, Dish doit rembourser une dette de 2 milliards de dollars en novembre, alors qu’elle ne dispose que de 500 millions de dollars en liquidités.
Les détails de l’accord
Les modalités de cet accord sont assez complexes. Il s’agit d’une transaction en plusieurs étapes impliquant plusieurs acteurs. Tout d’abord, le fonds de capital-investissement TPG acquerra une majorité de DirecTV auprès d’AT&T pour 7,6 milliards de dollars. Ensuite, DirecTV rachètera Dish Network pour un seul dollar, mais reprendra également sa dette de 2 milliards. Enfin, EchoStar, la société mère de Dish, conservera certaines parties de l’entreprise, dont plus de 30 milliards de dollars d’investissements dans le spectre sans fil.
Un géant de la télévision payante
L’acquisition de Dish Network par DirecTV donnerait naissance à un géant de la télévision payante avec environ 19 millions d’abonnés. À titre de comparaison, le leader du câble, Comcast, compte 13,2 millions d’abonnés. Cette fusion marque un contraste frappant avec le monde du streaming, où Netflix approche les 300 millions d’abonnés.
Les entreprises prévoient de conclure l’accord au second semestre 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation. Il est à noter que le Département de la Justice avait refusé une fusion similaire en 2002, à l’époque où l’industrie de la télévision par satellite était à son apogée.
Source link