HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Deux atterrisseurs lunaires renversés entrent en hibernation pour une nuit lunaire à laquelle ils pourraient ne pas survivre

Les dernières transmissions du vaisseau spatial SLIM du Japon et d’Odysseus de chez Intuitive Machines ont été envoyées juste avant la nuit de deux semaines.

Tl;dr

  • Les atterrisseurs japonais SLIM et Odysseus d’Intuitive Machines sont en veille pendant la nuit lunaire.
  • SLIM, opérationnel depuis le 19 janvier, a survécu à la précédente nuit lunaire.
  • Odysseus a atterri sur la lune le 22 février, et c’est sa première expérience de la nuit lunaire.
  • L’équipe de l’Université Embry-Riddle Aeronautical travaille sur des problèmes de communication avec une caméra installée sur Odysseus.

Les défis de l’exploration lunaire : le cas des atterrisseurs SLIM et Odysseus

La nuit lunaire, cet épisode de deux semaines privé de lumière solaire, est de retour. Cette condition extrême représente un véritable défi pour les deux atterrisseurs, le SLIM Japonais et l’Odysseus des Américains d’Intuitive Machines, tous deux actuellement endormis sur la surface lunaire.

Des atterrisseurs aux prises avec la nuit lunaire

Bien que ces deux atterrisseurs alimentés à l’énergie solaire ne soient pas conçus pour supporter le froid glacial de cette période, le vaisseau SLIM – opérationnel depuis le 19 janvier – a déjà surmonté cette épreuve le mois dernier. Odysseus, qui a atterri le 22 février, connaîtra sa première nuit lunaire.

Problèmes techniques et réussites partielles

L’atterrissage de ces deux vaisseaux spatiaux souligne à quel point il est difficile de poser un engin sur la lune. En effet, malgré un atterrissage réussi, SLIM et Odysseus ont subi des dommages : le premier a chuté face contre terre, et le second a brisé une patte et s’est renversé sur le côté.

Cependant, malgré ces contretemps, ces missions ne sont pas vaines. SLIM a en effet réussi à capturer quelques images de la surface lunaire et Odysseus a également envoyé quelques clichés depuis sa caméra grand angle.

La caméra EagleCam : un espoir déçu ?

Néanmoins, tous les yeux restent rivés sur l’EagleCam, conçue par des étudiants de l’Université Embry-Riddle Aeronautical, et embarquée à bord d’OdysseUs. Malheureusement, à ce jour, aucune communication avec la caméra n’a pu être établie. “L’équipe de l’Embry‑Riddle est sur le coup, cherchant à voir s’il y a quelque chose à faire”, a déclaré mercredi le PDG Steve Altemus. L’arrivée de la nuit lunaire n’augure cependant rien de bon pour cette opération.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité