Les développeurs se sont appuyés sur des vidéos YouTube du gameplay original de Satellaview afin de refaire les titres.
Tl;dr
- D’anciens jeux F-Zero ont été reconstitués par des passionnés.
- Les jeux étaient à l’origine exclusifs à Satellaview, une extension de Nintendo.
- Des outils informatiques ont été utilisés pour recréer fidèlement les jeux.
- On peut désormais jouer gratuitement à ces jeux reconstitués.
Une renaissance pour les jeux F-Zero
Pour les nostalgiques du gaming, c’est un véritable voyage dans le temps. Grâce au travail de conservateurs de jeux ingénieux et dévoués, deux jeux mythiques du Grand Prix F-Zero BS, diffusés exclusivement via l’extension satellite Satellaview de Nintendo dans les années 90, renaissent de leurs cendres.
Les défis de la reconstitution
Ces jeux n’étaient disponibles que sur Satellaview, ce bijou d’innovation qui était attaché au fond de la console Super Famicom. Les joueurs devaient posséder un équipement spécifique, se connecter à des heures précises et télécharger les jeux sur des cartouches dédiées. “Il est normal que les ROMs originales des ces jeux de course de science-fiction semblent (jusqu’à présent) perdues dans l’histoire.”
Face à ce défi, des savants de la technologie ont utilisé une combinaison de logiciels d’analyse de jeux, d’éléments du F-Zero d’origine et d’art personnalisé pour reconstituer les jeux. Le résultat ? Des courses F-Zero aussi fidèles que possible aux originales.
La communauté prend les commandes
Le projet a bénéficié de l’utilisation d’une version modifiée de Graphite, un outil créé à l’origine pour analyser les speedruns de Super Mario Bros. Ainsi équipés, les développeurs ont pioché parmi les ressources artistiques de F-Zero disponibles dans la ROM non satellite du jeu original. Pour combler les manques, les artistes Porthor et PowerPanda ont travaillé à recréer les éléments perdus.
Le futur de F-Zero
Ainsi, après des années d’oubli, la série F-Zero fait son grand retour. En effet, les joueurs peuvent désormais accéder gratuitement à ces nouveaux vieux jeux, et les essayer. Un curieux mélange entre le passé et le futur du gaming est alors à leur portée.
Source link