Des artistes tels que John Legend et Troye Sivan partagent leur talent en prêtant leurs voix. Curieux de savoir à quelle cause ils prêtent leur voix ?
Tl;dr
- YouTube lance des services IA, dont Dream Track pour YouTube Shorts.
- Dream Track crée des bandes-son originales avec l’IA et des voix d’artistes célèbres.
- Les artistes sont partagés entre scepticisme et enthousiasme.
- YouTube annonce également des outils musicaux basés sur l’IA.
YouTube : à la croisée de l’IA et de la musique
YouTube introduit une nouvelle ère dans l’univers musical avec le lancement de services expérimentaux basés sur l’intelligence artificielle. Le plus notoire en ce moment est Dream Track dédié aux YouTube Shorts, capable de générer des mélodies originales en utilisant les voix d’artistes reproduites par IA.
Dream Track : l’orchestre virtuel de YouTube
Imaginez une idée, choisissez un artiste participant, et Dream Track, utilisant le puissant modèle de génération musicale Lyria de Google DeepMind, créera pour vous un morceau original. Les contributeurs comme John Legend et CharliXCX ont généreusement cédé leurs voix à ce projet expérimental, malgré “l’apprentissage des modèles sans permission ni compensation” qui inquiète certains d’entre eux.
Un développement prudent et consciencieux
Pourtant, en plus de Dream Track, YouTube développe également un éventail d’outils musicaux basés sur l’IA. Ces outils innovants, capables de transformer une mélodie fredonnée en riffs de guitare ou une piste pop en hymne reggaeton, devraient être disponibles d’ici à la fin de cette année.
Mais YouTube est conscient des enjeux liés à l’IA. Elle travaille donc pour instaurer un équilibre entre l’innovation technologique et la protection contre les abus. Pour cela, la plateforme a mis en place de nouvelles politiques pour l’étiquetage des vidéos créées à l’aide de l’IA et les notifications sur les deepfakes.
Source link