Bandai Namco et ILCA dévoilent un premier aperçu du gameplay de One Piece Odyssey.
Katsuaki Tsuzuki, producteur chez Bandai Namco, Ken Takano, rédacteur en chef du Weekly Shonen Jump, et le compositeur Motoi Sakuraba ont expliqué dans un nouveau carnet des développeurs dédié à One Piece Odyssey comment le studio japonais ILCA adapte le manga d’Eiichiro Oda en JRPG avec son implication tout en revenant sur la création de la bande originale.
- Katsuaki Tsuzuki : “Nous avons développé ce titre en ayant à l’esprit le concept d’une aventure épique pour découvrir le monde de One Piece. Pour donner vie à cela, nous avons mis l’accent sur l’émotion, l’aventure et les combats propres à One Piece. Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que le monde de One Piece proposent des éléments uniques et immersifs. Le sous-titre de la première bande-annonce, ‘Voyagez vers les profondeurs des souvenirs’, revêt une signification particulière pour le concept de One Piece Odyssey. Bien que nous ne puissions pas partager la signification de ce sous-titre pour le moment, nous avons encore beaucoup d’éléments passionnants à vous faire découvrir (…) Dans le message d’Eiichiro Oda révélé lors de notre première annonce, il est mentionné que nous lui avons demandé les dessins des personnages du jeu il y a trois ans. Mais en réalité, le développement de One Piece Odyssey a commencé il y a cinq ans. À l’époque où je faisais la promotion et la production de Pirate Warriors 4, le développement de ce titre était en cours en arrière-plan. À l’époque, la production était à peu près à mi-chemin, et le scénario venait d’être achevé. Ce titre appartient au genre JRPG, et nous pensions que l’aventure vécue par les joueurs serait le principal attrait du jeu. Nous avons donc travaillé dur et passé beaucoup de temps sur ce projet et avons commencé la réalisation du scénario au moment où le début et le milieu de l’Arc Whole Cake Island était publié. Une fois que le cadre général du scénario a été défini, nous avons contacté Oda-san pour la conception des personnages (…) Outre le soutien d’Eiichiro Oda pour la conception des personnages, divers aspects rendent ce titre attrayant. L’équipe de développement a créé un moyen de vivre les aventures de One Piece en s’appuyant sur le contexte et les illustrations uniques de la licence. Nous travaillons avec ILCA, un superbe partenaire, pour créer un monde fascinant à partir de rien et l’intégrer dans un JRPG. Comme nous l’avons dit au début, nous avons consacré beaucoup d’efforts à la création d’un monde conforme à l’esprit de One Piece. À Waford, où se déroule l’aventure principale, nous avons créé le design et le décor à partir de divers aspects de l’univers One Piece. Nous avons prêté une attention particulière à tous les détails, jusqu’aux nuages dans le ciel. Nous avons reproduit le ciel de l’œuvre originale afin d’accroître l’immersion des joueurs. De même, pour construire le monde de One Piece en 3D, les bâtiments et les accessoires ont été conçus indépendamment et modélisés en détail, tout comme les différents personnages qui apparaissent dans One Piece Odyssey. Les contours, les formes corporelles, les âges, les sexes et les costumes ont été basés sur l’œuvre et l’animation originales afin de s’assurer que les personnages représentent fidèlement le monde de One Piece. Pour ajouter des animations non seulement à Luffy, mais aussi à Lim et Adio, créés par Eiichiro Oda, nous avons apporté un grand soin à la création et à la créativité des images. Les personnages de One Piece sont connus pour avoir des expressions faciales excessivement dramatiques, nous les avons donc retravaillés de nombreuses fois pour représenter correctement leurs expressions faciales sur un modèle 3D. Si l’on considère notre objectif de recréer le monde de One Piece en 3D, je crois que nous avons réussi à l’atteindre, et nous espérons que vous êtes impatients de le découvrir par vous-même. Oh, et en plus, nous voulions que les personnages originaux conçus pour le jeu par Eiichiro Oda et Luffy puissent se déplacer librement dans un cadre aventureux bien conçu, c’est pourquoi nous avons préparé des systèmes d’aventure et de combat remplis de rebondissements propres à One Piece (…) One Piece Odyssey est un JRPG avec des zones qui peuvent être explorées, et pendant que vous êtes sur le terrain, divers adversaires se promènent. Lorsque vous passez d’un membre de l’équipage à l’autre pour progresser dans leur aventure, les combats commencent lorsqu’ils croisent des adversaires itinérants. Bien sûr, les joueurs peuvent aussi éviter les combats en évitant le contact avec l’adversaire. Non seulement le joueur peut passer d’un membre à l’autre, mais chaque des Mugiwara possède une capacité unique en rapport avec sa puissance. Par exemple, Luffy peut effectuer des actions avec ses bras extensibles, Zoro peut se frayer un chemin à travers les obstacles, et Chopper peut utiliser son corps miniature pour passer dans des passages étroits. Tirer parti de leurs caractéristiques uniques au cours de votre aventure sera essentiel pour traverser les zones ouvertes et relever les donjons et autres défis. En fait, Waford, la scène de cette aventure, est parsemée de ruines mystérieuses et de zones souterraines qui ont une signification et un lien avec l’intrigue du jeu. Nous préparons une expérience où tirer parti des caractéristiques uniques de chaque membre de l’équipage est essentiel pour votre aventure. Tout comme le monde original de One Piece, quelque chose d’extraordinaire attend d’être dévoilé. Bien sûr, les joueurs exploreront plus que des donjons et des ruines, mais nous ne voulons pas encore trop en révéler. Au cours de ces aventures, des batailles peuvent se produire. Pour ce jeu, le système de combat est basé sur une bataille classique au tour par tour. Jusqu’à présent, la plupart des jeux One Piece étaient des jeux d’action, ce qui est une expérience fascinante, mais le système de combat de ce titre est conçu pour vous faire vivre l’expérience de l’aventure avec l’équipage et de la victoire sur les adversaires en tirant parti des capacités uniques de chaque membre de l’équipage. Ce faisant, vous découvrirez également les diverses histoires du monde de One Piece. Nous pensons qu’il s’agit d’un système de combat très compatible. De plus, le système de commandement au tour par tour combiné aux diverses caractéristiques uniques de chaque membre de l’équipage donne un excellent gameplay. Il correspond bien au genre et permet une expérience dont les joueurs ne se lasseront pas. Par exemple, les batailles sont basées sur un élément appelé ‘Scramble Area Battles’. Dans ce système, les batailles sont divisées en plusieurs zones, et divers adversaires et membres d’équipage prêts au combat seront affectés aléatoirement à chacune d’entre elles. En optimisant le positionnement du champ de bataille et en contrant les pouvoirs et les compétences des adversaires, le joueur peut toujours trouver un moyen de gagner en tirant parti des attributs et des compétences spéciales de l’équipage. Les séquences de combat comportent également un élément aléatoire appelé ‘Dramatic Scene’. Il s’agit d’un système de jeu dans lequel les joueurs sont mis au défi de surmonter une situation inattendue qui pourrait se produire de manière aléatoire. Par exemple, Sanji est incapable d’attaquer parce qu’il est entouré de femmes, ou Usopp est entouré d’adversaires. Des contraintes ou des événements divers et variés peuvent se produire, et des récompenses plus importantes peuvent être obtenues si le joueur parvient à les surmonter. Ce système est conçu pour être l’un des aspects les plus passionnants du jeu. Nous avons préparé une expérience que les joueurs peuvent apprécier comme un véritable jeu de console de One Piece, avec même la possibilité d’utiliser des attaques coordonnées lorsque certaines conditions sont remplies. Bien que le jeu soit assez convivial, il est également agréable pour les fans de One Piece ainsi que pour ceux qui aiment les JRPG, et possède un système de combat qui ne peut être expérimenté que dans cette œuvre distinctive“
- Ken Takano : “Il y a trois ou quatre ans, alors que One Piece Odyssey en était à sa phase initiale de conception, Bandai Namco nous a contactés pour produire un nouveau titre One Piece. Après avoir vérifié le cadre et le scénario, j’ai estimé que le travail était tout à fait dans le style de One Piece et bien conçu. Bien entendu, Eiichiro Oda a également eu l’occasion de voir les décors, le scénario et les séquences vidéo du jeu en cours de production. À cette époque, il s’est montré extrêmement intéressé par le jeu, ce qui l’a amené à prendre la décision de concevoir deux personnages originaux pour celui-ci. Les personnages qui ont vu le jour sont Adio et Lim. En plus de ces personnages, Oda-san a également conçu de nouveaux animaux, comme le Léviathan et le Pingouin sec“
- Motoi Sakuraba : “Tsuzuki-san, avec qui j’avais travaillé dans le passé, m’a dit qu’il y aurait un nouveau JRPG et m’a demandé si je pouvais en produire la musique. J’ai répondu : ‘Allons-y !’ et je suis allé le rencontrer. C’est à ce moment-là que j’ai appris que le nouveau JRPG allait être un jeu One Piece. Je n’avais jamais rêvé de faire partie d’un titre aussi important, j’étais donc extrêmement heureux de pouvoir y participer. La partie la plus difficile, ou plutôt la partie qui a pris beaucoup de temps, était la musique du thème principal. J’ai pris beaucoup de temps pour créer une mélodie simple et mémorable. Le côté amusant de ce titre, c’est qu’il me donnait l’impression de voyager dans différents endroits. J’ai donc pu créer un éventail assez large de musiques, en termes de genres, comme le style ethnique et le style orchestral. Et c’était vraiment amusant et stimulant pour moi. Cette fois, nous avons également enregistré la musique avec un groupe. Ce dernier avait des sentiments encore plus forts pour One Piece, et je me souviens qu’ils jouaient avec enthousiasme des instruments et s’amusaient, ce qui m’a rendu encore plus enthousiaste. J’ai travaillé très dur sur la musique pour que les joueurs puissent s’immerger dans le jeu, mais j’apprécierais que vous preniez le temps de l’écouter aussi. De plus, nous avons utilisé beaucoup de sons bruts et rares, donc je vous serais reconnaissant si vous pouviez jouer au jeu avec un haut-parleur de haute qualité, si possible !“
Le trailer de la Summer Game Fest 2022 pour One Piece Odyssey
One Piece Odyssey sortira sur PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox Series S et PC dans le courant de l’année.
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