Des hackers russes auraient ciblé trois laboratoires de recherche nucléaire américains. Impossible de savoir si cette campagne a porté ses fruits.
Des hackers russes auraient pris pour cible pas moins de trois laboratoires de recherche nucléaire situés sur le territoire des États-Unis. Un groupe répondant au nom de Cold River a mené une campagne de phishing sur des scientifiques des laboratoires nationaux Brookhaven, Argonne et Lawrence Livermore l’été dernier. Ceci pour tenter de récupérer des mots de passe, comme le rapporte Reuters.
Des hackers russes auraient ciblé trois laboratoires de recherche nucléaire américains
Cette campagne semble avoir eu lieu entre les mois d’août et septembre 2022, à peu près au moment où des experts des Nations-Unies visitaient une centrale nucléaire sur le territoire ukrainien mais contrôlée par la Russie pour éviter une éventuelle catastrophe après de violents bombardements dans la région. Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a fait illusion être une défense du territoire autoproclamé russe par des armes nucléaires.
Impossible de savoir si cette campagne a porté ses fruits
On ne sait pas, actuellement, si ces tentatives de phishing ont porté leurs fruits ou non, ni pourquoi les hackers ont essayé d’obtenir des accès dans les systèmes des laboratoires. Cependant, Adam Meyers, vice-président senior de l’intelligence dans la société de cybersécurité CrowdStrike, déclarait à Reuters que Cold River est “impliqué dans l’aide directe aux opérations de renseignements du Kremlin”.
L’année dernière, le groupe avait fait fuiter des emails de l’ancien directeur du MI6, le service de renseignements du Royaume-Uni. Cold River serait aussi responsable d’une campagne d’envergure ciblant des organisations non gouvernementales enquêtant sur des crimes de guerre. Le groupe aurait notamment mené une attaque à l’époque où une commission des Nations-Unies déclarait que les forces russes étaient responsables de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme durant les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par le pays.
Source link