WORLD NEWS

Des chercheurs ont réussi à régénérer le foie de souris grâce à une simple pilule

SANTÉ – Si la médecine progresse chaque jour, ses traitements sont aussi de plus en plus sophistiqués et lourds. Mais une équipe de chercheurs chinois a peut-être trouvé un moyen simple de régénérer des organes en mauvais état… grâce à une pilule. Dans une étude publiée mercredi 17 août dans la revue Science, Dawang Zhou et ses collègues expliquent avoir réussi à régénérer le foie malade de souris sans opération invasive.

Jusqu’alors, les traitements de reconstruction du foie reposaient sur des méthodes assez lourdes, impliquant par exemple l’injection de biomatériaux. Mais les chercheurs ont trouvé un autre moyen d’aider cet organe à se régénérer.

Pour cela, ils ont ciblé deux molécules bien précises, appelées MST1 et MST2. Celles-ci contrôlent un mécanisme essentiel de l’organisme, la “transduction de signal Hippo“. En gros, c’est grâce à lui que le corps sait à quel moment le tissu des organes doit se développer et à quel moment les cellules doivent arrêter de proliférer.

Et MST1 et 2 dans tout ça? Ces molécules sont celles qui empêchent justement les organes de trop se développer. Les chercheurs ont donc conçu un médicament qui va bloquer MST1/2 et ainsi permettre à l’organisme de régénérer plus facilement le foie.

Testé sur des souris “humanisées”

Les tests ont été effectués sur plusieurs groupes de souris, atteints de différents problèmes au foie. L’un de ces groupes était victime d’une intoxication à l’acétaminophène, c’est-à-dire… au paracétamol. Le fait que cette méthode fonctionne sur “l’overdose” de doliprane est une bonne nouvelle, car le surdosage de ces cachets antidouleurs est la première cause d’intoxication médicamenteuse en France, selon Allodocteurs.

Et même si l’expérience n’a été pour l’instant tentée que sur des souris, Dawang Zhou, auteur de l’étude, est plutôt confiant sur la possibilité d’utiliser ce médicament sur des humains. Le chercheur précise au HuffPost avoir également testé cette pilule sur des souris “humanisées”, des souris spéciales qui disposent de cellules hépatiques identiques à celles de l’homme.

Même si ces travaux sont encore embryonnaires et qu’il faudra encore de nombreuses études pour confirmer et perfectionner la technique, Dawang Zhou se veut optimiste. “En plus du foie et de l’intestin, ce médicament a le potentiel de réparer d’autres organes”, affirme-t-il.
Huffpost

image
Getty
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité